Hilly Kristal

Hilly Kristal, né Hillel Kristal, né le à New York et mort le à New York, est un musicien américain, propriétaire du célèbre CBGB, club new-yorkais ouvert en 1973 puis fermé en 2006 à la suite d’une dispute à propos du loyer.

Pour les articles homonymes, voir Kristal.
Hilly Kristal
Hilly Kristal à New York en 1992 (photo de Charlie Samuels).
Biographie
Naissance

New York City, New York
Décès

New York City, New York
Nationalité
américaine
Formation
Settlement Music School (en)
Activité
musicien et propriétaire de club
Autres informations
Propriétaire de
Le CBGB

Biographie

Premières années

Kristal naît à New York en 1931, mais alors qu’il encore enfant sa famille déménage à Hightstown dans le New Jersey. Il commence à étudier la musique très tôt et finit par rejoindre la Settlement Music School à Philadelphie. Il a également fait partie des Marines pendant un temps.

Début dans la musique

Il retourne à New York où il travaille comme chanteur, apparaissant dans la chorale masculine du Radio City Music Hall. Il deviendra plus tard le manager du Village Vanguard, un club de jazz de Greenwich Village, où il réussira à faire venir jouer Miles Davis et d’autres musiciens.

Il se marie en 1952 et aura deux enfants : Lisa Kristal Burgman et Mark Dana Kristal.

En 1966, il fonde avec Ron Delsener le festival de musique de Central Park, sponsorisé par la marque de bière Rheingold beer. En 1968, Delsener avait changé de sponsor, choisit la bière Schaefer et Kristal ne faisait plus partie du projet. Le festival eu lieu chaque année à Central Park jusqu’à 1976, et des célébrités de tout genres musicaux s’y produisirent, notamment: The Who, Miles DavisChuck BerryBob MarleyB.B. KingLed ZeppelinThe Beach BoysFrank ZappaRay CharlesPatti LaBelleIke & Tina TurnerFleetwood MacThe Allman BrothersSladeKris KristoffersonCurtis MayfieldBruce SpringsteenAerosmith et The Doors.

Le CBGB

En 1970, Kristal ouvre un bar sur Bowery à Manhattan, appelé « Hilly’s on the Bowery », qui fermera quelques années plus tard. Puis en , il crée le « CBGB and OMFUG », le nom du club désigne le style de musique qui devait s’y jouer (« Country, BlueGrass, Blues and Other Music For Uplifting Gormandizers », soit en français « Country, Bluegrass, Blues et autres musiques pour les gourmandiseurs raffinés »). Le CBGB, comme on a fini par l’appeler, est devenu célèbre pour avoir lancé la carrière d’artistes punk rock et de la new wave, parmi lesquels on dénombre The Ramones, Talking Heads, Patti Smith, Television et Blondie.

Le CBGB a accueilli beaucoup de célèbres musiciens au fil des années et est resté très populaire jusqu’à sa fermeture en 2006, causée par un désaccord avec le propriétaire, qui a choisi de ne pas renouveler le bail. Très peu de temps après la fermeture, Kristal avait envisagé de déménager le club à Las Vegas.

Décès

Le , il meurt d’un cancer du poumon, à l’âge de 75 ans.

Articles connexes

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.