Hippolyte Cloquet

Hippolyte Cloquet, ou Joseph Hippolyte Cloquet, est un médecin et un naturaliste français, né le à Paris et mort le dans cette même ville.

Pour les articles homonymes, voir Cloquet.
Hippolyte Cloquet
Hippolyte Cloquet
Biographie
Naissance
Décès
(à 52 ans)
Paris
Abréviation en botanique
Cloquet
Abréviation en zoologie
Cloquet
Nationalité
Activités
Fratrie
Autres informations
Membre de

Il obtient un titre de docteur en médecine en 1815 et devient ensuite aide de clinique interne puis professeur de la Faculté, enfin professeur particulier d’anatomie. En 1823, il est fait agrégé et membre de l’Académie de médecine.

Cloquet fait notamment paraître :

  • Mémoires en réponse à l'une des questions proposées au concours pour la place du chef des travaux anatomiques de la Faculté de médecine de Paris, par messieurs Beauchêne, Rullier, Cloquet, Béclard (Didot jeune, Paris, 1812).
  • Pour l'Encyclopédie méthodique, il achève la partie consacrée aux Mammifères et oiseaux ,commencée par Félix Vicq d'Azir (1748-1794) (Panckoucke, Paris, 1819).
  • Dictionnaire raisonné des termes d'anatomie et de physiologie (Panckoucke, Paris, 1823).
  • Reptiles, poissons, mollusques, crustacés, annélides, arachnides, insectes, radiaires (Panckoucke, Paris, 1830).
  • Faune des médecins, ou Histoire des animaux et de leurs produits considérés sous le rapport de la bromatologie et de l'hygiène en général, de la thérapeutique, de la pharmacologie et de la toxicologie (Crochard, Paris, 1822-1828).
  • Il participe au Nouveau dictionnaire de médecine, chirurgie, pharmacie, physique, chimie, histoire naturelle, etc. de Mathieu-Jacques-Bonaventure Orfila (Méquignon-Marvis, Crochard, Gabon, Paris, 1821-1822).
  • 1821 : Osphrésiologie, ou Traité des odeurs, du sens et des organes de l'Olfaction, monographie complète de l'anatomie, de la physiologie. de la psychologie et de la pathologie de l'organe olfactif et de ses fonctions.
  • Manuel d'anatomie descriptive du corps humain représentée en planches lithographiées, Paris, Béchet Jeune, 1825 (lire en ligne). Ouvrage illustré de lithographies de Pierre-Jacques Feillet (1794-1855).
  • Traité complet de l'anatomie de l'homme comparée dans ses points les plus importans à celle des animaux, Paris, Brégeaut & Cie, (lire en ligne).

Son frère est le médecin et anatomiste Jules Cloquet (1790-1883).

Botanique

Il est l'auteur de la description valide de Vetiveria odoratissima Bory ex Cloquet, nom toutefois synonyme de Chrysopogon zizanioides (L.) Roberty

Liens externes

Cloquet est l’abréviation botanique standard de Hippolyte Cloquet.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la France
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.