Holbæk

Holbæk est une ville danoise, chef-lieu de l’agglomération de Holbæk[1]. La ville se trouve dans le nord-est du Sjælland, le long des côtes du fjord de Holbæk, prolongement du fjord d'Isefjord, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Copenhague. Holbæk est un foyer commercial et industriel pour la région environnante. Par le rail, Holbæk est desservie par la ligne du Danske Statsbaner reliant Roskilde à Kalundborg. La ligne régionale du Sjælland occidental relie Holbæk à Nykøbing Sjælland par le rail. C'est aussi une plate-forme pour les autobus Movia. Holbæk possède un port maritime actif qui accueille les ferries desservant l’île d’Orø. Il y a non loin de là une marina étendue.

Holbæk

Héraldique
Administration
Pays Danemark
commune Holbæk
Code postal 4300
Démographie
Population 26 961 hab. (2015)
Densité 47 hab./km2
Population de l'agglomération 69 548 hab.
Géographie
Coordonnées 55° 42′ 56″ nord, 11° 43′ 21″ est
Superficie 57 870 ha = 578,7 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Danemark
Holbæk
Géolocalisation sur la carte : Danemark
Holbæk

    Histoire

    Une rue de marché.

    Holbæk est mentionnée pour la première fois comme « Holbækgaard » dans une lettre d’Absalon datée du , où il fait donation de la plus grande partie de ses terres au monastère de Sorø. Puis elle apparaît dans le livre-terrier de Valdemar le Victorieux en 1231. Valdemar fit construire le fort de Holbæk Slot en 1236.

    Même si Holbæk se mit alors à prospérer, elle ne fait plus parler d'elle avant 1400, lorsque Marguerite Ire y convoqua sa cour pour la prise de possession de territoires dans le Jutland. C'est sans doute cet événement qui est à l'origine du dessin du premier sceau de la ville, où l'on voit trois arbres au bord de l'eau.

    Loisirs

    Holbæk est connue pour sa salle de concert de Musikhus Elværket, une centrale thermique reconvertie. Le club de football local est Holbæk B&I.

    Célébrités

    Jumelages

    Holbæk est jumelée avec :

    • Celle, Allemagne[2] ;
    • Dorchester (Dorset), Royaume-Uni. Les deux villes souhaitaient collaborer pour les pièces de théâtre de leur folklore propre. Des troupes d'acteurs des deux villes se sont produits ensemble dans les deux pays au début des années 1990, jusqu'à la conclusion de l'accord de jumelage en 1992[3] ;
    • Botevgrad, Bulgarie.

    Sources

    Notes

    1. "BEF44: Population au 1er janvier par aires urbaines" d'après les Statistiques du Danemark.
    2. « Stadt Celle », www.celle.de (consulté le 5 janvier 2010)
    3. Cf. description du jumelage

    Voir également

    • Portail du Danemark
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.