Hold-up (film, 1985)

Hold-up est un film franco-canadien réalisé par Alexandre Arcady, sorti en 1985.

Pour les articles homonymes, voir Hold-up (homonymie).
Hold-up
Réalisation Alexandre Arcady
Scénario Alexandre Arcady
Daniel Saint-Hamont
Francis Veber
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Genre Comédie policière
Durée 110 min
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

À Montréal, Grimm (Jean-Paul Belmondo), un voyou au grand cœur, et son vieil ami Georges (Guy Marchand) effectuent après une longue préparation un hold-up à la Banque Intercontinentale du Canada.

Grimm se déguise en clown et Georges se fond parmi les otages, le plan se déroule comme prévu, Grimm, avec beaucoup de malice, arrive à faire libérer ses deux complices et à sortir de la banque déguisé en grand-père au nez et à la barbe du commissaire Simon Labrosse (Jean-Pierre Marielle) et de la police cernant les lieux. La deuxième complice est Lise (Kim Cattrall), la petite amie de Georges qui a réussi à dissimuler le butin dans un faux ventre de femme enceinte. Alors qu'ils sont en route pour l'aéroport, un encombrant « ami » de Grimm et Georges, Lasky, ainsi que la police, alertée de la supercherie de Grimm, vont compromettre le départ du petit groupe vers Paris. De plus, au grand dam de Grimm, des tensions vont naître dans le trio, tensions dues à la lassitude éprouvée par Lise envers Georges qui au fil de l'aventure va avoir des sentiments amoureux pour GRIMM et qualifier Georges de Copie Carbone, Mais GRIMM ne cèdera pas aux avances de Lise par fidélité à son vieil ami Georges, ce qui exaspérera Lise qui souhaitait partir avec les 2 millions de dollars avec GRIMM sans donner sa part à Georges. Malgré tout le trio arrivera à quitter Montréal et à semer les policiers du Commissaire Labrosse, et les 2 compères finiront leur aventures à Rome et le film se termine sur un GRIMM envisageant de réitérer leur exploit de Montréal au Creditio Italiano sans Lise qui est parti avec sa part du Butin et leur a laissé les clefs d'une consigne ou se trouve la part de Georges et de GRIMM.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Belmondo est à ce moment-là le numéro un du cinéma français au box office même si l'année précédente ses 2 derniers films (les Morfalous et Joyeuses Pâques) n’ont pas connu le succès du Professionnel ou de L’as des as même si ils eurent des scores très enviables
  • Les cascades ont été supervisées par Rémy Julienne, et les scènes de pilotage de la voiture ont été réalisées par Jean-Paul Belmondo avec pour passager Guy Marchand.

Hold-up fera 540 000 entrées sur Paris/Périphérie ce qui est un score honnête en cette année de crise de fréquentation du cinéma mais on sent qu’une page se tourne et que le personnage « Belmondo justicier cascadeur » commence à lasser son public Ce phénomène s’accentuera lors du prochain film de la star qui sera clairement un échec

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail du cinéma français
    • Portail des années 1980
    • Portail du Canada
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.