Holectypoida

L'ordre des Holectypoida regroupe des oursins irréguliers à mâchoire. Son contenu est sujet à débat parmi les spécialistes de la classification des espèces.

Description

Les Holectypoida sont des oursins plats vivant enfouis dans le sable, qu'ils filtrent pour se nourrir ; pour ce faire ils sont pourvus d'une lanterne d'Aristote (contrairement à la plupart des Irregularia), incluse dans un péristome central large. Leur disque apical est réduit, l'anus étant situé sur la face orale, derrière la bouche (sauf chez les Pygasterina). Les tubercules sont perforés et crénulés, et les radioles très courtes[1].

Cet ordre comporte de nombreuses formes fossiles, ayant été très abondant au Crétacé et au Paléocène, et réparti dans toutes les mers du globe. Il est apparu au Jurassique (Pliensbachien), et suivant les classifications il a disparu à la fin du Crétacé (Maastrichtien)[1], ou est toujours d'actualité à travers une poignée d'espèces.

Liste des sous-ordres et familles

Selon World Register of Marine Species (4 décembre 2013)[2] :

  • famille Anorthopygidae Wagner & Durham, 1966b
  • famille Coenholectypidae Smith & Wright, 1999
  • famille Discoididae Lambert, 1900
  • famille Holectypidae Lambert, 1900

Selon ITIS (14 septembre 2013)[3], l'ordre abrite une seule espèce :

Références taxinomiques

Notes et références

  • Portail de la biologie marine
  • Portail des échinodermes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.