Home (film belge, 2016)

Home est un film dramatique belge réalisé par Fien Troch.

Pour les articles homonymes, voir Home.
Home
Réalisation Fien Troch
Scénario Fien Troch et Nico Leunen
Acteurs principaux

Sebastian Van Dun

Sociétés de production Versus production
Pays d’origine Belgique
Genre Drame
Durée 103 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Kevin est libéré d'une prison de jeunes. Il est arrivé là-bas après avoir renversé un homme et l'avoir laissé pour mort. Il va vivre chez sa tante Sonja et oncle Willem, qui ont un fils, Sammy.

Sammy a un ami, John, un garçon timide et introverti. La mère de John est atteinte de maladie mentale. Outre un trouble de l'anxiété au sujet d'une séparation, elle est mysophobe. C’est pourquoi son fils doit se doucher plusieurs fois par jour. Elle a également partagé la maison en zones imaginaires dans lesquelles John peut ou ne peut pas entrer. Elle ne permet pas à John de rester avec ses amis pendant une longue période, de dîner avec eux ou de rester avec eux pour la nuit. Elle harcèle également John sexuellement. Il en a parlé à certains de ses enseignants, mais personne ne le croit. En outre, sa mère est une manipulatrice et convainc tout le monde qu’elle est une victime, « étant la mère solide avec un fils ingérable ».

Un soir Sammy et Kevin trouvent la mère de John inconsciente et plein de sang. John se trouve de l’autre côté de la salle en état de choc. Il venait de battre sa mère après avoir découvert qu'elle avait coupé les pneus de sa bicyclette, il était donc resté avec elle pour le reste de la soirée, au lieu de sortir avec ses amis. Pour des raisons inconnues, Kevin étrangle la mère. Sammy ne sait pas comment réagir. Kevin et Sammy rentrent à la maison pour laver leurs vêtements.

John est arrêté par la police qui retrouve le corps dans le coffre. L'enquête commence et elle se rendra compte que John – non-musculaire - ne pouvait pas étrangler sa mère et encore moins mettre le cadavre dans la voiture. Elle constate que Sammy est un ami de Kevin, qui poste un message sur Facebook disant qu'il voudrait tuer quelqu'un. C’est pourquoi Kevin et Sonja doivent aller au poste de police pour interrogatoire. Kevin affirme ne pas être impliqué dans le meurtre et le message sur Facebook n’a pas de valeur comme preuve. Sonja pense que la police accuse Kevin parce qu’il était en prison de jeunesse.

Sammy ne peut pas gérer l’incident et raconte à sa mère ce qui s’est passé. Sonja est sous le choc, mais promet de garder le secret, pas pour protéger Kevin, ni John. Elle a peur que son fils soit déclaré coupable, car il n’a pas aidé une personne en danger. En même temps, la police tente de convaincre John de dire la vérité, mais il reste avec son histoire, il a tué sa mère et personne d’autre n’était impliqué.

Fiche technique

Distribution

Sélections

Récompenses

Notes et références

  1. « "Home" de la Belge Fien Troch sélectionné au Festival de Toronto », sur RTBF Culture, (consulté le 11 septembre 2016).
  2. « Dix films belges présentés au Film Fest Gent », sur RTBF Culture, (consulté le 11 septembre 2016).
  3. « Le film belge "Home" de Fien Troch primé à Turin », sur RTBF Culture, (consulté le 11 septembre 2016).
  4. « Fien Troch récompensée à Venise », sur www.lalibre.be, (consulté le 11 septembre 2016).
  5. « Lost Frequencies, Het Zesde Metaal et Fien Troch dotés de Sabam Awards », sur www.metrotime.be, (consulté le 19 décembre 2017).
  6. « Grand Prix UCC 2018: cinq finalistes issus de quatre pays, le Cavens à Home », sur www.6nema.net, (consulté le 23 décembre 2017).
  7. « Magritte 2018: Insyriated récompensé à six reprises », sur www.6nema.net, (consulté le 5 février 2018).

Liens externes

  • Portail des années 2010
  • Portail du cinéma belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.