Houtribdijk

L'Houtribdijk est une digue néerlandaise d'une longueur de 30 km.

Houtribdijk
L'Houtribdijk vue de la chaussée
Géographie
Localisation
Coordonnées
52° 37′ 59″ N, 5° 24′ 00″ E
Objectifs et impacts
Vocation
liaison, séparation de lacs, poldérisation possible
Date du début des travaux
1963
Date de la fin des travaux
1976
Barrage
Type
Poids
Longueur
26 000 m
Épaisseur en crête
50 m
Réservoir
Superficie
70 000 ha
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Markermeer
Géolocalisation sur la carte : Flevoland
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Géographie

La Houtribdijk relie Lelystad en Flevoland à Enkhuizen en Hollande-Septentrionale. Son orientation est nord-ouest / sud-est. Au nord-est de la digue se trouve l’IJsselmeer, au sud-ouest le Markermeer. La digue a été achevée en 1976. Initialement, la digue a été construite afin d'assécher le Markerwaard, mais ce projet ne sera vraisemblablement jamais réalisé. De nos jours, la digue sert essentiellement à relier Enkhuizen à Lelystad, ce qui évite un grand détour par Amsterdam ou par l'Afsluitdijk, hydrauliquement elle a séparé l'IJsselmeer du Markermeer. Elle servira aussi aux activités liées au Marker Wadden, dont la construction a commencé en 2016.

Nom

Étant donné que l'Houtribdijk sépare deux étendues d'eau de niveau différent, stricto sensu c'est un barrage et non une digue.

La ville de Lelystad a nommé Markerwaarddijk la partie de la digue entre Lelystad et Enkhuizen les écluses du Krabbesgat ; ce nom est régulièrement utilisé pour la totalité de la digue, comme le nom de Lelydijk. Historiquement elle devait servir à border le Markerwaard qui ne fut jamais construit. Le nom Digue d'Enkhuizen à Lelystad est également utilisé, mais le nom officiel reste Houtribdijk.

Ouvrages d'art

La N302 parcourt la digue. Près d'Enkhuizen se trouvent les écluses du Krabbesgat, puis le premier naviduct[1] et les écluse de l'Houtrib près de Lelystad.

À mi-chemin le petit port de Trintelhaven peut servir de refuge.

Notes et références


  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du monde maritime
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail sur les barrages
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.