Hubert Maurer

Hubert Maurer (né le à Röttgen, mort le à Vienne) est un peintre allemand.

Hubert Maurer
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Peintre
Formation
Maître
Johann Georg Winter
Franz Xaver Messerschmidt
Élève
Kilian Ponheimer
Johann Michael Sattler
Lieu de travail
Influencé par

Biographie

Maurer est d'abord l'élève du peintre de cour bavarois Johann Georg Winter. En 1762, Maurer poursuit ses études à l'Académie des beaux-arts de Vienne. Il est l'élève du sculpteur Franz Xaver Messerschmidt, qui est mentalement malade vers 1769/70 et veut le tuer dans un accès de délire de persécution.

Apothéose de Jean Népomucène

De 1772 à 1776 environ, il appartient à un premier groupe de peintres qui ont des pensions à Rome, où il est également en contact avec Raphaël Mengs.

À partir de 1785, Maurer est membre, conseiller et professeur à l'école élémentaire de dessin de l'Académie de Vienne pendant 32 ans. Maurer fait faire notamment des études systématiques des maîtres de la Haute Renaissance italienne.

Il a pour élèves Karl Agricola, Johann Scheffer von Leonhardshoff, Moritz Michael Daffinger, Ferdinand Georg Waldmüller, Karl Russ, Wilhelm August Rieder, Kilian Ponheimer, Peter Fendi, Johann Baptist von Lampi, Friedrich von Amerling, Johann Michael Sattler...

Le premier tracé des antiquités par Maurer, avec son style doux, sans contours nets, correspond au goût du baroque tardif, il marque le début du néo-classicisme primitif à l'académie de Vienne.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail du Saint-Empire romain germanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.