Hubert Schmalix

Hubert Schmalix (né le à Graz) est un peintre autrichien.

Hubert Schmalix
Naissance
Nationalité
Activité
Peintre
Formation
Maître
Mouvement
Distinction
Site web

Biographie

Hubert Schmalix étudie de 1971 à 1976 à l'Académie des beaux-arts de Vienne auprès de Maximilian Melcher. En 1976, il présente sa première exposition personnelle à la Künstlerhaus Wien. En 1983, il participe à l'exposition Aktuell 83 à la Lenbachhaus, à Munich. En 1984, Schmalix part à l'étranger. À Sydney, il trouve immédiatement une opportunité d’exposition à la Biennale. Il passe quelque temps aux Philippines, puis aux États-Unis et s'installe à Los Angeles en 1987, où il vit encore aujourd'hui.

Depuis 1997, il est professeur à l'Académie des beaux-arts de Vienne.

Œuvre

Der Turm der Kunst in Blüte, œuvre temporaire sur le Ringturm de Vienne en 2008

Hubert Schmalix devient internationalement connu au début des années 1980 en tant que représentant des Nouveaux Fauves. Après son séjour aux Philippines, où il épouse un autochtone, son style passe d'un expressionniste sauvage à banal, naïf et silencieux. Son épouse est un motif fréquent, qu’il présente sur un fond presque monochrome de couleur verte, rouge ou ocre, et souvent uniquement avec un alibi figurant sur des objets peints. Il conçoit la décoration de l'église Saint-Paul de Salzbourg.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.