Hugues II de Meulan

Hugues II de Meulan, dit Tête d'Ours fut vicomte de Vexin de 1023 à 1033, probablement nommé dans cette charge par son oncle Dreux, comte de Vexin et d'Amiens. Il était fils d'Hugues Ier, vicomte de Meulan, et d'Oda de Vexin.

Hugues II de Meulan
Biographie
Père
Mère
Oda de Vexin (d)
Fratrie
Conjointe

Biographie

Durant sa période vicomtale, il restitua la terre de Juziers, à l'abbaye Saint-Père de Chartres. Cette terre avait été donné en 978 par la comtesse Lietgarde, veuve de Raoul II, à l'abbaye, mais cette terre lui avait été retirée par la suite.

Il mourut en 1033 ou en 1034. Il ne laissait pas d'enfant de son épouse Helwisa ou Héloïse, qui se remaria avec un Azzelin, puis à la mort de ce dernier devint recluse à l'abbaye de Coulombs qui hérita de ses biens.

Voir aussi

Articles connexes

Sources

  • (de) Detlev Schwennicke, Europäische Stammtafeln, vol. III.4, , p. 700
  • (fr) Comtes de Meulan
  • (fr) Édouard de Saint Phalle, « Les comtes de Gâtinais aux Xe et XIe siècle », dans Onomastique et Parenté dans l'Occident médiéval, Oxford, Linacre College, Unit for Prosopographical Research, coll. « Prosopographica et Genealogica / 3 », , 310 p. (ISBN 1-900934-01-9), p. 230-246
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.