Hugues XIII de Lusignan

Hugues XIII de Lusignan, dit "le Brun", (né le - décédé en ) ; était le fils de Hugues XII, comte de la Marche et de Jeanne de Fougères.

Hugues XIII de Lusignan
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Aristocrate
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjointe
blason

Biographie

Hugues XIII n'avait pas atteint sa majorité en 1270, date du décès de son père. La garde du comté échut donc à sa mère, Jeanne de Fougères, qui fit annuler par le Parlement, en 1271, les entreprises du sénéchal de Périgord qui, au nom du roi, avait pris possession du château d'Angoulême.

Il avait épousé Béatrix, fille du duc de Bourgogne, en . Ce mariage resta stérile et Hugues XIII eut à choisir son successeur. En 1283, il institua pour héritier Guy alias "Guyard", son frère, et, à défaut de celui-ci, Guy, son oncle. En 1297, il déshérita Guyard au profit de Geoffroi de Lusignan, son cousin : le cas échéant, Geoffroi de Lusignan devait être remplacé par Aymar de Valence, puis par Renaud de Pons, et enfin par Amaury de Graon (cf. Trésor des chartes, Testaments de ceux de la maison de Lusignan).

Il cède les terres de Chilly au roi de France Philippe IV le Bel. En 1285, Hugues XIII fit la campagne d'Aragon. En 1302, il fit un codicille en faveur de sa sœur Yolande. Il mourut vers le et fut enterré dans l'église des Cordeliers, à Angoulême. À sa mort, son frère Guy lui succède.

Mariage

Il avait épousé à Paris, en 1276 Béatrice, dame de Grignon, fille de Hugues IV, duc de Bourgogne et de Béatrice de Champagne (fille de Thibaud IV le Chansonnier, comte de Champagne, roi de Navarre).

  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.