Huskvarna

Huskvarna (anciennement orthographié Husqvarna) est une ancienne ville, et aujourd'hui un quartier de Jönköping, au sud de la Suède, qui compte environ 21 500 habitants.

Huskvarna

Vue de Huskvarna
Administration
Pays Suède
Province historique Småland
Ville Jönköping
Démographie
Population 21 500 hab.
Géographie
Coordonnées 57° 47′ 30″ nord, 14° 16′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suède
Huskvarna
    Armoiries de Huskvarna jusqu'en 1970

    Depuis 1911, et jusqu'à la réforme de 1971, Huskvarna faisait partie des villes de Suède. Elle a aujourd'hui été incorporée à la commune et à sa localité centrale, Jönköping.

    C'est dans cette ville, en 1680, qu'a été fondée une manufacture royale de fusils, manufacture qui fut vendue à des propriétaires privés en 1757. Elle continua à vendre des fusils aux armées suédoise et norvégienne, puis commença à fabriquer des machines à coudre et des bicyclettes. Cette compagnie existe toujours, sous le nom de Husqvarna (elle ne changea jamais l'ancienne graphie de son nom et du lieu), et doit en particulier sa notoriété à ses tronçonneuses, à ses tondeuses, à ses machines à coudre (Husqvarna Viking) et à ses motos.

    Les fusils représentés sur les armoiries de la ville sont un symbole de cette entreprise.

    Personnalités

    • Portail de la Suède
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.