INCA (chanteur)

INCA, de son vrai nom Fabien Incardona, né le à Six-Fours-les-Plages (Var), est un chanteur français.

Pour les articles homonymes, voir Inca.
INCA
INCA en 2014.
Nom de naissance Fabien Incardona
Surnom Inca
Naissance
Six-Fours-les-Plages, France
Nationalité Française
Profession Chanteur
Comédien
Site internet www.incaofficiel.com

Biographie

Fabien Incardona étudie le chant et la comédie dès l'âge de 8 ans. Il se produit sur scène dans différents groupes et spectacles et participe à l'âge de 20 ans à l'émission de Pascal Sevran Entrées d'Artistes sur France 2. Il est finaliste du télé-crochet ce qui lui permet de se présenter à la sélection pour le Concours Eurovision de la chanson 2006 intitulée Eurovision 2006 : Et si c'était vous ?. Lors de la finale diffusée sur France 3, grâce aux votes des téléspectateurs et du jury présidé par Charles Aznavour, il se classe second derrière Virginie Pouchain qui est choisie pour représenter la France cette année-là[1].

L'année suivante, Fabien Incardona rejoint la comédie musicale Roméo et Juliette, les enfants de Vérone de Gérard Presgurvic pour une tournée en Asie et des représentations au Palais des Congrès de Paris.

En 2011, il s'installe à Paris et influencé par Queen et The Doors, il devient le chanteur d'un groupe de rock Gravity off. Un EP est édité et le groupe se produit sur quelques scènes parisiennes[2].

En , Fabien Incardona participe à la saison 3 de The Voice, la plus belle voix. Il interprète Wuthering Heights de Kate Bush mais aucun coach (Florent Pagny, Garou, Jenifer, Mika) ne le choisit[3]. Cette opportunité médiatique lui permet de financer un EP Change financé par 201 producteurs sur la plateforme participative MyMajorCompany[4].

En octobre de la même année, Fabien Incardona est candidat au nouveau télé-crochet de M6 Rising Star[5]. Il participe à deux émissions. Dove Attia, le producteur des comédies musicales de Mozart, l'opéra rock et 1789, les amants de la Bastille entre autres lui propose le rôle de Méléagant dans son nouveau spectacle La Légende du roi Arthur[6],[7],[8].

En , les représentations de La Légende du roi Arthur débutent au Palais des Congrès de Paris puis s'ensuit une tournée jusqu'en 2016. Florent Mothe, Charlie Boisseau, Zaho, Camille Lou et David Alexis font également partie de la distribution[9]. Ses qualités vocales et scéniques sont particulièrement remarquées par la presse et font de lui la révélation de ce spectacle[10],[11],[12].

En 2017, Fabien Incardona prend le pseudonyme INCA. Il sort l'album Je vivrai composé de douze titres grâce à un financement participatif[13].

En , INCA édite un nouvel EP intitulé Je me sens vivant[14].

Il interprétera le rôle titre de l'opéra rock Siddhartha au Palais des Sports de Paris à partir du [15].

Discographie

  • 2013 : Dust to Rise avec le groupe Gravity off, EP
  • 2014 : Change, EP
  • 2017 : Je vivrai
  • 2018 : Je me sens vivant, EP

Participation

Comédie musicales

Distinction

Nomination

Références

  1. Fabien Incardona, sur le chemin du Graal, sur regardencoulisse.com, consulté le 10 décembre 2015
  2. Gravity off, sur lesinrocks.com, consulté le 10 décembre 2015
  3. The voice : les talents qui ont bluffé les coaches, sur programme.tv, consulté le 10 décembre 2015
  4. Fabien Incardona sur MyMajorCompany, sur mymajorcompany.com, consulté le 10 décembre 2015
  5. Rising Star : Ecartés de the voice, deux candidats s'imposent face au mur, sur purepeople.com, consulté le 10 décembre 2015
  6. Après The Voice et Rising Star, Fabien Incardona rejoint la troupe du Roi Arthur, sur chartsinfrance.net, consulté le 10 décembre 2015
  7. La légende du Roi Arthur : Fabien Incardona rejoint la troupe avec Camille Lou, sur actuanews.fr, consulté le 10 décembre 2015
  8. Fabien Incardona se dévoile pour La Légende du Roi Arthur, sur actuanews.fr, consulté le 10 décembre 2015
  9. La légende du roi Arthur: Camille Lou et Fabien Incardona sur France Bleu Alsace, sur francebleu.fr, consulté le 10 décembre 2015
  10. Comédie musicale : Le roi Arthur se jette dans la bataille, sur leparisien.fr, consulté le 10 décembre 2015
  11. Comment La Légende du roi Arthur ensorcelle le Zénith de Lille, sur lavoixdunord.fr, consulté le 10 décembre 2015
  12. On a vu La Légende du Roi Arthur, la nouvelle comédie musicale de Dove Attia, sur metronews.fr, consulté le 10 décembre 2015
  13. INCA - EP - CLIP, sur kisskissbankbank.com, consulté le 24 février 2017
  14. Fabien Incardona alias INCA propose "Je me sens vivant", sur actuanews.fr, consulté le 7 mai 2018
  15. Rencontre avec Inca à l'occasion de la sortie de son Ep, sur actuanews.fr, consulté le 13 septembre 2018

Lien externe

  • Portail des comédies musicales
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.