Ian McLellan Hunter

Ian McLellan Hunter (né en 1915, mort en 1991) est un scénariste anglais, connu pour avoir remporté un Oscar du meilleur scénario, en tant que prête-nom de Dalton Trumbo qui avait été black-listé en raison du Maccarthysme.

Ian McLellan Hunter
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
New York
Nationalités
Activité
Enfant

Biographie

Ian McLellan Hunter est né le à Londres. Il se rend dans les années 1930 à Hollywood où il rencontre Bernard Vorhaus[1]. Il écrit le scénario de plusieurs films dans les années 1940, avant d'accepter de servir de prête-nom pour Dalton Trumbo qui était inscrit sur la liste noire de Hollywood en raison du Maccarthysme. Il a reçu à ce titre la statuette de l'Oscar de la meilleure histoire originale en 1954 pour Vacances romaines de William Wyler[2]. Parmi ses scénarios figurent A Woman of Distinction (Suzy... dis-moi oui), Second Chorus (Swing Romance) et Mr. District Attorney. Il a aussi écrit plusieurs scénarios pour la télévision, dont The Defenders et The Adams Chronicles. Il a lui-même été blacklisté à Hollywood, et a utilisé différents pseudonymes[3]. À la fin de sa vie il enseigne l'écriture de scénario à l'Université de New York[1].

Il est mort d'une crise cardiaque le à l'âge de 75 ans[3].

Filmographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.