Iconographe

Un iconographe est un professionnel de l'image qui est chargé de trouver les images fixes (photographies, dessins...) qui illustreront de façon pertinente les publications papier ou en ligne dans la presse, dans l'édition, dans des entreprises ou des institutions. Le terme « rédacteur photo » (ou l'anglicisme « éditeur photo ») est aussi parfois utilisé, de même que acheteur d'art. S'il travaille sur des images animées (films et vidéos), on parle alors de « documentaliste audiovisuel »[1] ou encore de « recherchiste. »

Fonctions et missions

L'iconographe gère souvent toute la chaîne de l'image, de sa production à sa diffusion, ce qui inclut notamment[2] :

Dans certains cas, l'iconographe gère un fonds iconographique sur une base de données. On parle alors de documentaliste-iconographe ou de documentaliste-audiovisuel s'il s'agit d'images animées[1].

Évolutions du métier

Le développement des technologies à la fin du XXe siècle a fait évoluer le métier d'iconographe : l'informatique a facilité les recherches et le nombre incalculable de visuels en circulation sur Internet a complexifié le rapport de la société à son image. Les iconographes doivent donc constamment être en veille, suivre les dernières tendances, non seulement en matière de création artistique et de production photojournalistique, mais aussi concernant les nouvelles techniques : réalité virtuelle, réalité augmentée, web-documentaire[3]...

Il existe des associations d'iconographes, comme l'Association nationale des iconographes (ANI) en France ou la Picture Research Association au Royaume-Uni.

Lien externe

L'émission de radio Regardez-voir consacrée au métier d'iconographe, le sur France Inter.

Notes et références

  1. « ANI », sur www.ani-asso.fr (consulté le 16 janvier 2017)
  2. « iconographe », sur ONISEP (consulté le 17 janvier 2017)
  3. Aurélie Lacouchie, Elisabeth Sourdillat, Profession iconographe, Paris, Eyrolles, (ISBN 9782212128376), p. 286
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.