Ievgueni Khrounov

Ievgueni Vassilievitch Khrounov (en russe Евгений Васильевич Хрунов) est un cosmonaute soviétique[1], né le et décédé le .

Ievgueni Khrounov

Nationalité soviétique → russe
Sélection 1er groupe militaire (TsPK-1), 1960
Naissance
Proudy, oblast de Toula, RSFS de Russie
Union soviétique
Décès
Moscou
Russie
Durée cumulée des missions 1 j 23 h 46 min
Mission(s) Soyouz 4-Soyouz 5
Insigne(s) -

Biographie

Vols réalisés

Il réalise un unique vol à bord de Soyouz 5, le , en tant qu'expérimentateur. Avec son coéquipier Alekseï Ielisseïev, il procède à une sortie orbitale pour rejoindre Vladimir Chatalov à bord de Soyouz 4. Il revient sur Terre le .

Ievgueni Khrounov raconte…

« La prodigieuse brillance de l'espace fut pour moi une surprise. Alexeï Leonov m'avait bien dit que le soleil était éblouissant là-haut, mais quand je me retrouvai flottant là et que je regardai vers notre vaisseau, je fut si frappé que j'en oubliai que je regardais à travers un filtre épais. Quand j'eus écarté le filtre (ce qui à strictement parler était interdit, mais la tentation était trop forte), le soleil brilla si fort sur ma droite qu'il me fut impossible de continuer à regarder dans cette direction. »

Notes et références

  1. Citoyen soviétique de nationalité russe selon sa biographie sur le site warheroes.ru.

Liens externes

Image externe
Ievgueni Khrounov en 1969
  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.