Ilpo Kauhanen

Ilpo Kauhanen (né le à Kuopio en Finlande) est un joueur de hockey sur glace germano-finlandais.

Ilpo Kauhanen
Nationalité Finlande
Allemagne
Naissance ,
Kuopio (Finlande)
Joueur retraité
Position Gardien de but
Attrapait de la gauche
A joué pour DEL
Adler Mannheim
ERC Ingolstadt
Huskies de Cassel
Scorpions de Hanovre
EV Duisbourg
2. Bundesliga
EC Bad Tölz
Heilbronner Falken
Oberliga
Herner EV
Liiga
Tappara
Mestis
Jokipojat Joensuu
Carrière pro. 1990-2010

Carrière

Il habite déjà en Amérique du Nord quand il intègre les Royals de Cornwall en Ligue de hockey de l'Ontario. Il reste quand l'équipe devient les Royals de Newmarket puis va chez les Knights de London. Par ailleurs, il participe aux compétitions internationales junior avec l'équipe de Finlande[1]. Afin de pouvoir intégrer une équipe élite, il revient dans son pays natal où il joue d'abord pour le Jokipojat Joensuu en Mestis, la seconde division, puis pour le Tappara pendant quatre ans.

En 1998, le gardien de but va en Allemagne et repart en 2. Bundesliga avec l'EC Bad Tölz. Après trois années en Bavière, il signe en 2001 avec les Huskies de Cassel en DEL. Il fait des apparitions avec l'ERC Ingolstadt et les Scorpions de Hanovre.

En 2005, Ilpo Kauhanen obtient la nationalité allemande. La même année, il choisit les Adler Mannheim, où il garde les buts avec Frédéric Chabot. Lors de la saison 2006-2007, il fait équipe avec le gardien international allemand Robert Müller et remporte le championnat.

Au cours de la saison 2007-2008, il apparaît davantage avec les Heilbronner Falken en 2. Bundesliga[2], avec lesquels Mannheim est en collaboration. En , il signe un contrat de deux ans avec l'EV Duisbourg. Fin , le gardien part pour le Herner EV, en Oberliga, avec lequel il joue jusqu'à la fin de la saison. Début 2010, il accepte d'être le remplaçant du ERC Ingolstadt.

Fin , il décide de mettre un terme à sa carrière et retourne vivre en Finlande avec sa famille à Leppävirta. En 2011, il est entraîneur de l'équipe junior du Kalevan Pallo.

Statistiques

Notes et références

  • Portail du hockey sur glace
  • Portail de la Finlande
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.