Imagine d'Isembourg-Limbourg

Imagine d'Isembourg-Limbourg ou Imagina d'Isembourg-Limbourg (née vers 1255 – morte le ?) est une aristocrate allemande épouse du Roi de Germanie Adolphe de Nassau.

Imagine d'Isenbourg-Limbourg
Fonction
Reine consort
-
Titres de noblesse
Comtesse
Reine
Biographie
Naissance
Date inconnue
Décès
Après
Sépulture
Klarenthal Abbey (en)
Famille
Isenbourg (d)
Père
Mère
Imagina de Blieskastel (d)
Fratrie
Jean Ier d'Isembourg-Limbourg (en)
Agnès d'Isembourg-Limbourg (d)
Conjoint
Enfants
Mathilde de Nassau (en)
Valeran III de Nassau (d)
Gerlier Ier de Nassau
Robert V de Nassau (d)
blason

Biographie

Roi Adolphe de Nassau et son épouse Imagina d'Isembourg-Limbourg. Peinture murale de l'abbaye de Klarenthal, dessiné par Dors, 1632

Imagine nait vers 1255 probablement en Limbourg-sur-la-Lahn elle est la fille de Gerlier Ier de Limbourg et d'Imagina de Blieskastel. Son père issu de la Maison de Limbourg, une lignée collatérale de la maison d'Isembourg, contrôle Limbourg-sur-la-Lahn. Ses grand-parents paternels sont Henri Ier d'Isembourg et son épouse Irmingarde de Büdingen, Comtese de Cleberg.

En 1270, elle épouse le comte Adolphe de Nassau, de la lignée walramienne de la maison de Nassau. Leurs résidences principales se trouvent au château d'Idstein et à au château e Sonnenberg. Après l'éléction d'Adolphe comme roi des romains le 1292, elle réside principalement à château d'Achalm lorsqu'elle n'accompagne pas son époux dans ses déplacements.

Après la mort d'Adolphe en 1298 lors de la Bataille de Göllheim, Imagine fait ériger une première "Croix du Roi" gothique sur le champ de baille. En 1309, elle est témoins du transferts des restes de son défunt mari de l'Abbaye de Rostenthal (de) dans l'actuelle Kerzenheim) à la cathédrale de Spire.

Imagine survit à son époux deux décennies mais ne se remarie pas. Pour vivre son veuvage, Imagine pris initiallement le château de Weilbourg puis déménagea à l'Abbaye de Klarenthal (en) près de Wiesbaden, où sa fille Adelheid exerce la fonction d'abesse. Imagine meurt dans l'abbaye de Klarenthal le et y est inhumée.

Postérité

Au moins huit enfants naissent de l'union d'Imagina et d'Adolphe de Nassau:

Notes et références

    Source

    (de). A. Ullrich, Die Landes- und Kirchengeschichte des Herzogthums Nassau von den ältesten Zeiten bis zur Reformation in übersichtlichem Zusammenhang, 2e Édition. Wiesbaden, 1862.

    Lien externe

    • Portail de la monarchie
    • Portail du Saint-Empire romain germanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.