Indix

Indix est un jeu de société créé par Scott Mednick[1], édité par University Games et distribué par la Milton Bradley Company.

Indix
jeu de société
Auteur Scott Mednick
Éditeur Milton Bradley Company
Date de 1re édition 1988
Format grande boîte
Mécanisme questions/réponses
Joueur(s) 2 à 9
Âge à partir de 12 ans
Durée annoncée env. 30 min
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Oui

Description

Commercialisé en France en 1988, Indix se présente sous la forme d'un jeu de plateau, accompagné de cartes et de pions. Il est destiné aux enfants à partir de 12 ans et aux adultes, et se joue avec 1 à 9 participants.

Le jeu consiste à suivre un parcours au long duquel le joueur est amené à tirer des cartes sur lesquelles figurent diverses catégories de mots à découvrir. « Année », « Personne », « Lieu » et « Chose » proposent aux joueurs 20 indices - parfois moins, lorsque l'un des indices indique d'avancer ou de reculer sur le plateau.

En choisissant ces indices au hasard, le joueur doit trouver l'énigme proposée en utilisant le moins de renseignements possibles. Moins il utilise d'indices, et plus il gagne de points, avançant du même coup vers le point d'arrivée du plateau. Le but est bien entendu de terminer le parcours en premier.

Il s'agit d'un jeu de déduction, de culture populaire et de logique parfois. Le principe peut-être considéré comme s'inspirant plus ou moins de jeux tels le Trivial Pursuit, bien que sa forme et son articulation soient très différentes.

Il a été sélectionné en 1991 pour le Spiel des Jahres[2].

Extensions

  • 2005 : Indix Junior
  • 2007 : Indix Histoire & Géographie
  • 2007 : Indix Nature & Animaux

Notes et références

Le jeu est référencé dans les revues Jeux & stratégie no 60 (1989), Plato no 5, Plato no 15, Jouer à tout no  1.

  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.