Innocent XIII

Michelangelo Conti, né le à Poli, dans le Latium (Italie) et décédé le à Rome, fut le 244è évêque de Rome, et donc pape de l’Église catholique qu'il gouverna de1721 à 1724 sous le nom d'Innocent XIII (en latin Innocentius XIII, en italien Innocenzo XIII).

Pour les articles homonymes, voir Innocent.

Innocent XIII
Serviteur de Dieu
Biographie
Nom de naissance Michelangelo dei Conti
Naissance
Poli,  États pontificaux
Décès
Rome,  États pontificaux
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat (65 ans)
Intronisation
Fin du pontificat
(2 ans, 9 mois et 28 jours)

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Né dans une famille aristocratique, les Conti, ducs de Poli et de Guadagnolo, descendant de la famille du pape médiéval Innocent III, Michelangelo Conti fait ses études au Collège romain des Jésuites avant d'entrer dans la Curie romaine. En 1695, il est promu archevêque de Tarse et nonce apostolique à Lucerne puis en 1698 au Portugal. En 1706, Clément XI le crée cardinal. Au conclave de 1721, il est élu pape. En mémoire d'Innocent III, l'un de ses ancêtres, il prit le nom d'Innocent XIII.

En 1723, il protesta en vain contre l'invasion par l'empereur Charles VI du duché de Parme et de Plaisance, territoires sous suzeraineté pontificale. Il soutint le parti jacobite du prétendant Jacques François Stuart, auquel il donna huit mille écus pour l'entretien de sa cour à Rome, dans le palais Muti Papazzurri ; le cousin du pape, François Marie Conti, de Sienne, fut gentilhomme de chambre du prétendant. Bien que peu favorable aux Jésuites il tint bon face aux Français et refusa de révoquer la bulle Unigenitus. En geste de conciliation vis-à-vis du régent de France Philippe II d'Orléans il accorda la pourpre cardinalice à son influent ministre Guillaume Dubois.

Souvenir et vénération

  • En 2005, à l'occasion des 350 ans (1655-2005) de la naissance d’Innocent XIII, les citoyens de Poli, village natal du pape, demandèrent au Saint-Siège d’introduire la cause de béatification du pape Innocent XIII.

Notes et références

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail du catholicisme
    • Portail du XVIIIe siècle
    • Portail du Vatican
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.