IntelliJ IDEA

IntelliJ IDEA également appelé « IntelliJ », « IDEA » ou « IDJ » est un environnement de développement intégré (en anglais Integrated Development Environment - IDE) de technologie Java destiné au développement de logiciels informatiques. Il est développé par JetBrains (anciennement « IntelliJ ») et disponible en deux versions, l'une communautaire, open source, sous licence Apache 2 et l'autre propriétaire, protégée par une licence commerciale. Tous deux supportent les langages de programmation Java, Kotlin, Groovy et Scala.

IntelliJ IDEA
Interface d’IntelliJ IDEA
Informations
Développé par JetBrains
Dernière version 2019.3.1 ()[1]
Version avancée 2017.1 EAP ()[2]
2018.1 EAP ()[3]
2018.2 EAP ()[4]
Dépôt github.com/JetBrains/intellij-community
Écrit en Java
Supporte les langages Java, Kotlin, Groovy, Scala, Structured Query Language, JavaScript et TypeScript/ Swing
Système d'exploitation Microsoft Windows, Linux et macOS
Environnement multiplate-forme
Type IDE pour Java
Licence Apache 2.0 pour la Community Edition (depuis la version 9.0), propriétaire pour l’Ultimate Edition
Site web https://www.jetbrains.com/idea/

Historique

La première version du framework IntelliJ IDEA fut rendue publique en . À ce moment-là, elle était le seul IDE pour Java disposant de fonctions avancées de navigation dans le code et de refactorisation de code[5]. Un rapport d'Infoworld en 2010, attribua à IntelliJ le score le plus élevé parmi les quatre meilleurs outils de programmation Java , ses concurrents de l'époque étant Eclipse, NetBeans et JDeveloper.

En , Google a lancé Android Studio, son IDE open-source pour les applications Android. Celui-ci est basé sur l'édition open source d'IntelliJ IDEA. D'autres IDE basés sur IntelliJ sont AppCode, CLion, PhpStorm, PyCharm, RubyMine, WebStorm et JetBrains MPS, tous étant développés par JetBrains[6].

Fonctions notables

La version 12.0 () amène un compilateur dont la vitesse a été accrue, une prise en charge de Java 8, un concepteur d’interface utilisateur pour le développement Android, la prise en charge de Play 2.0 pour Java et Scala ainsi qu’une interface retravaillée. Une liste plus complète est disponible sur la page appropriée de l’éditeur[7].

Au nombre de ses fonctionnalités, IntelliJ IDEA apporte une étroite intégration avec quelques-uns des outils de développement libres les plus répandus tels que Git, CVS, Subversion, Ant et Maven, JUnit et TestNG. Un greffon gratuit existe également pour intégrer IntelliJ IDEA à divers outils d’Atlassian : JIRA, Bamboo, Crucible et FishEye[8].

Langages gérés

Technologies et frameworks gérés

Serveurs gérés

GlassFish, JBoss, Tomcat, Jetty, WebLogic, WebSphere, Geronimo

Version d’essai et Community Edition

JetBrains propose au téléchargement une version complètement fonctionnelle de la version propriétaire de l’IDE pendant 30 jours. Il existe parallèlement une édition communautaire (Community Edition) libre depuis 2009[9].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la programmation informatique
  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.