Interstate 25

L'Interstate 25 (I-25) est une autoroute inter-États située dans l'ouest des États-Unis d'Amérique. Son numéro indique qu'elle est en majorité une route nord-sud. Elle relie Las Cruces, Nouveau-Mexique (Interstate 10), à Buffalo, Wyoming (Interstate 90).

Pour les articles homonymes, voir I25 et Route 25.

Interstate 25


Le parcours de l'Interstate 25, en rouge, dans le Nouveau-Mexique, le Colorado et le Wyoming.
Informations
Gérée par NMDOT, CODOT, WYDOT
Longueur 1 710 kilomètres (1 062,5 mi)[1]
Direction nord-sud
Localisation
États Nouveau-Mexique, Colorado, Wyoming
Régions est des Rocheuses
Villes Las Cruces, Albuquerque, Santa Fe, Colorado Springs, Denver, Cheyenne, Casper
Intersections
Extrémité sud I-10 à Las Cruces
Intersections I-40 à Albuquerque
I-70 à Denver
I-76 au nord de Denver, à Westminster
I-80 à Cheyenne
Extrémité nord I-90 à Buffalo
Image

L'échangeur entre l'Interstate 40 et l'Interstate 25, à Albuquerque.
Réseaux
Autoroutes Inter-États (Interstates) américaines

Tracé

Globalement, l'Interstate 25 suit le côté est des montagnes Rocheuses, en reliant l'Interstate 10 à l'Interstate 90, en passant dans les villes d'Albuquerque, de Denver et de Cheyenne. Cependant, la majorité de son tracé est situé dans une zone rurale, et désertique.

Nouveau-Mexique

Le terminus sud de l'Interstate 25 est situé à Las Cruces, sur l'Interstate 10, environ 30 miles au nord d'El Paso. Dans l'état, elle suit la rive est de la rivière Grande (Rio Grande), sur ses premiers 60 miles. Elle passe ensuite à l'ouest de Truth or Consequences au mile 75, puis rejoint Socorro 75 miles plus au nord, alors qu'elle suit toujours la rive est de la rivière Grande. Elle continue ensuite de se diriger vers le nord jusqu'à la zone urbaine d'Albuquerque, la plus grande ville de l'état.
Dans Albuquerque, elle est la principale autoroute nord-sud, tandis que l'Interstate 40 est l'autre autoroute majeure de la ville (ouest-est). Elle rejoint globalement Las Lunas à Bernalillo, sur 40 miles. Elle continue ensuite sa route à travers l'état jusqu'à Santa Fe, où elle courbe vers le sud-est pour une courte période pour contourner une branche montagneuse des Rocheuses. Elle passe ensuite tout près de Las Vegas, puis continue vers le nord sur 120 miles, en traversant une région désertique, jusqu'à la frontière avec le Colorado[2].

Colorado

L'interstate 25 à la hauteur de Denver, la plus grande ville qu'elle traverse.

Elle entre au Colorado sur le Raton Pass, à la frontière avec le Nouveau-Mexique. Elle traverse une région très peu peuplée sur 100 miles, en se dirigeant vers le nord. Elle traverse ensuite Pueblo, la troisième plus grande ville qu'elle traverse dans l'état. Elle rejoint ensuite Colorado Springs, la deuxième plus grande ville de l'état, entre les miles 130 et 150. Elle contourne notamment le centre-ville par le sud-ouest. De Colorado Springs jusqu'à Denver, elle suit un territoire plus montagneux. Elle passe ensuite dans Danver, et est l'autoroute principale nord-sud de la ville. Elle relie la région de Lone Tree à Broomfield, en croisant l'autoroute de contournement (CO-470), l'Interstate 225 (la seule autoroute auxiliaire de l'Interstate 25), l'Interstate 70 et l'interstate 76. Elle se dirige ensuite vers le nord pour le reste de l'état, en passant notamment à l'est de Fort Collins, puis atteint la frontière avec le Wyoming[3].

Wyoming

Elle commence par traverser la région de la capitale, Cheyenne, en passant à l'ouest du centre. Elle continue ensuite vers le nord pour une centaine de miles, puis à la hauteur de Douglas, elle courbe vers l'ouest sur 55 miles. Elle passe ensuite au nord de Casper, puis courbe abruptement vers le nord. Le reste de son tracé dans l'état est dans un territoire plus isolé. À Buffalo, elle se termine sur l'Interstate 90[2].

Distances

Mileskm
462744Nouveau-Mexique
300483Colorado
301484Wyoming
1,0631,711Total

Villes traversées

Notes et références

Bibliographie

  • National Geographic, Road Atlas Adventure Edition, Canada, National Geographic Maps, , 168 p. (ISBN 978-0-79228-989-0)

Voir aussi

  • Portail de la route
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.