Iouri Glazkov

Iouri Nikolaïevitch Glazkov (en russe Юрий Николаевич Глазков) est un cosmonaute soviétique[1], né le et mort le [2].

Pour les articles homonymes, voir Glazkov.

Iouri Glazkov

Timbre postal soviétique représentant Iouri Glazkov (à droite)

Nationalité soviétique → russe
Sélection 3e groupe militaire (TsPK-3), 1965
Naissance
Moscou, RSFS de Russie
Union soviétique
Décès
Moscou
Russie
Durée cumulée des missions 17 j 17 h 25 min
Mission(s) Soyouz 24
(Saliout 5)

Biographie

Né à Moscou, en URSS, Glazkov a obtenu son diplôme du lycée militaire de Kharkov en 1962. Il a reçu le candidat du diplôme en sciences techniques.

Il a servi en tant qu'ingénieur de vol dans l'armée de l'air soviétique avant d'être sélectionné comme cosmonaute le . Il a été ingénieur de bord dans le cadre de la mission Soyouz 24. Il a pris sa retraite du corps de cosmonautes le . Après Soyouz 24, il est devenu un Héros de l'Union soviétique.

Il a obtenu un doctorat en sciences techniques en 1974. En 1989, il est devenu le premier chef adjoint du Centre d'entraînement des cosmonautes Youri-Gagarine, poste auquel il a pris sa retraite en .

Glazkov a écrit plusieurs livres, dont un guide technique sur la sortie dans l'espace, "Outside Orbiting Spacecraft" en 1977 et un livre sur l'exploration spatiale, "The World Around Us" en 1986. Glazkov est également l'auteur de plusieurs romans de science-fiction. L'un de ceux-ci, "орное безмолвие" ("Le silence noir") a été illustré par son compatriote cosmonaute Vladimir Djanibekov. Il a été publié en 1987.

Glazkov laisse dans le deuil son épouse Lyubov et deux enfants.

Vols réalisés

Il réalise un unique vol à bord de Soyouz 24, le , lancé en direction de la station spatiale Saliout 5. Il revient sur Terre le .

Décorations

Notes et références

  1. Citoyen soviétique de nationalité russe, selon sa biographie sur le site warheroes.ru.
  2. (fr) Soyuz 24 cosmonaut Yuri Glazkov, 69, dies collectspace.com, 9 décembre 2008.

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.