Iouri Podladtchikov

Iouri Podladtchikov, né le à Moscou, est un snowboardeur suisse spécialisé dans les épreuves de half-pipe et de big air. Jusqu'en 2007, il évoluait sous les couleurs de la Russie[1]. Il a grandi en Suisse, à Davos. Il vit actuellement à Zurich.

Iouri Podladtchikov

Iouri Podlatchikov, lors de la 12e Internationale Sportnacht Davos en 2014
Contexte général
Sport Snowboard
Période active de 2003 à aujourd'hui
Biographie
Nationalité sportive Suisse
Nationalité Russie et Suisse
Naissance
Lieu de naissance Moscou
Taille 180 cm
Poids de forme 82 kg
Surnom I Pod
Club Iceripper
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 1 0 0
Championnats du monde 1 2 0
Coupe du monde (globes) 1 0 0
Coupe du monde (épreuves) 3 5 5

Au cours de sa carrière, il a disputé les Jeux olympiques d'hiver de 2006 où il prend la 37e place de l'épreuve de half pipe, de plus il a participé à un mondial dont sa meilleure performance est une quarante-troisième place en big air en 2007 à Arosa, enfin en coupe du monde, il est monté à dix reprises sur un podium pour trois victoires dont la première a eu lieu le à Saas Fee. En 2010, les premiers Winter X-games Europe se déroulent à Tignes, Iouri, surnommé « I-Pod », monte sur la plus haute marche du podium dans le tournoi de Superpipe avec un score historique de 98 points. Il gagne l'épreuve de half-pipe à Québec en 2013, lors des championnats du monde de snowboard.

Le , aux Jeux de Sotchi, Iouri Podladtchikov décroche la médaille d'or olympique de half-pipe avec un total de 94,75 points. Il devance les Japonais Ayumu Hirano (93,50 points) et Taku Hiraoka (92,25).

En dehors de la compétition internationale, il faut noter qu'Iouri Podladtchikov a gagné la première compétition de skate se déroulant au bowl de Vidy, à Lausanne le Quicksilver Bowlsriders 2007, compétition internationale de skateboard [2],[3].

Alors qu'il devait s'aligner sur l'épreuve de halfpipe lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, il se blesse lors des X Games d'Aspen (Etats-Unis) le dimanche . Souffrant d'une fracture du nez ainsi que d'une commotion cérébrale, la gravité de ses blessures exclut sa participation pour les épreuves olympiques[4].

Palmarès

Jeux olympiques

Résultats aux Jeux olympiques
Épreuve / Édition Half pipe
JO 2006
Turin
37e
JO 2010
Vancouver
4e
JO 2014
Sotchi
Or

Championnats du monde

Résultats aux Championnats du monde
Épreuve / Édition Big air Half pipe
Mondiaux 2007
Arosa
43e56e
Mondiaux 2011
La Molina
- Argent
Mondiaux 2013
Stoneham
- Or
Mondiaux 2015
Kreischberg
-4e
Mondiaux 2017
Sierra Nevada
- Argent

Coupe du monde

  • Meilleur classement général : 13e en 2008.
  • Vainqueur du classement de half pipe en 2008.
  • 13 podiums dont 3 victoires en half pipe.

Photographe reconnu

Parallèlement à son activité sportive, Iouri se passionne pour la photographie, si possible en argentique, et publie ses clichés sur le web. En , la ville de Zurich lui confie deux trams, ceux des lignes 11 et 14, afin de présenter son travail[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du snowboard
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.