Isigny

Isigny est le nom de deux communes françaises situées en Normandie :

Cet article possède un paronyme, voir Irigny.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Isigny-sur-Mer a donné son nom à :

  • beurre d'Isigny et crème d'Isigny-sur-Mer, deux appellations d'origine contrôlée instituées en 1986 (décret renouvelé en 1993) pour garantir la qualité de deux gammes de produits laitiers, fabriqués dans des usines réparties dans les départements du Calvados et de la Manche, à partir d'une zone de production laitière s'étendant sur 15 cantons et 193 communes (110 communes de la Manche, 83 communes du Calvados).
  • Isigny-Sainte-Mère, coopérative laitière ayant son siège à Isigny-sur-Mer, née en 1979 de la fusion de la coopérative laitière d'Isigny-sur-Mer (Calvados), fondée en 1932, et de la coopérative laitière de Sainte-Mère-Église (Manche). En le chinois Biostime lance un programme de coopération avec la coopérative Isigny Saint-Mère (Poudre de lait infantile), sans entrer dans le capital de cette dernière.
  • caramels d'Isigny, spécialité de confiserie lactée produite depuis 1937 par la firme Dupont d'Isigny.
  • porcelaine d'Isigny, une manufacture créée en 1839 et fermée en 1845.
  • Hugues Suhart, seigneur d'Isigny, et son fils Robert d'Isigny, compagnons de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, émigrés en Angleterre après la bataille de Hastings en 1066, et lointains ancêtres, en ligne patrilinéaire, de Walt Disney (1901-1966).

Articles connexes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.