Island Line

Island Line comprend une seule ligne de chemin de fer située dans l'île de Wight, longue de 8,5 miles (environ 13,7 km) de Ryde (gare de Ryde Pier Head) à Shanklin dans la partie Est de l'île.

Island Line
Groupe Stagecoach Group plc
Région principale Île de Wight
Autres régions desservies néant
Gares 8

Caractéristiques

Elle est la plus petite des concessions voyageurs du système ferroviaire britannique. Elle est actuellement exploitée par le groupe Stagecoach Group plc. C'est la seule concession qui comprenne l'entretien de l'infrastructure en plus de l'exploitation proprement dite.

La ligne a été électrifiée par troisième rail en 1967. Les trains assurent la correspondance avec les ferries en provenance de Portsmouth à Ryde Pier Head, et au-delà avec le reste du réseau national. Elle est également en correspondance à la Gare de Smallbrook Junction avec le "Isle of Wight Steam Railway", ligne de chemin de fer à vapeur de l'île à vocation touristique, une portion d'une ancienne ligne à Newport, qui termine à Wootton.

À cause du gabarit étroit d'un tunnel à Ryde, les véhicules au gabarit standard britannique ne peuvent pas circuler sur ce réseau. Actuellement, le matériel employé comprend d'anciennes rames (Classe 483) du métro de Londres, qui furent construites en 1938 et puis modernisées. Elles ont remplacé les vieilles rames Classe 485 et Classe 486 qui dataient de 1923.

Island Line serait la plus fiable et la plus ponctuelle des entreprises ferroviaires britanniques. La brièveté et la simplicité de la ligne permettent de le comprendre.

Réseau de l'île de Wight. Seule deux lignes - la ligne Smallbrook Junction - Wootton (en gris) et la ligne Ryde-Shanklin (en rouge) sont en exploitation (sauf les gares de Wroxall et de Ventnor).
Rame Classe 483 no 483001 en 1989.

Gares

Les 8 gares desservies par la ligne sont les suivantes :

Station Localité
Ryde Pier HeadRyde
Ryde EsplanadeRyde
Ryde St John's RoadRyde
Smallbrook JunctionRyde
Gare de BradingBrading
Gare de SandownSandown
Gare de LakeLake
Gare de ShanklinShanklin

Au milieu des années 1990, un prolongement de la ligne vers le sud jusqu'à Ventnor fut envisagé. Le projet fut abandonné semble-t-il pour des raisons de coût.

Notes et références

    Voir aussi

    Article connexe

    Lien externe

    • Portail du chemin de fer
    • Portail des entreprises
    • Portail du Royaume-Uni
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.