Ivo Opstelten

Ivo Willem Opstelten, né le à Rotterdam, est un homme politique néerlandais membre du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) et ministre de la Sécurité et de la Justice des Pays-Bas du au .

Ivo Opstelten

Portrait d'Ivo Opstelten, en 2011.
Fonctions
Ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité

(4 ans, 4 mois et 24 jours)
Premier ministre Mark Rutte
Gouvernement Rutte I et II
Prédécesseur Ernst Hirsch Ballin
Successeur Stef Blok (intérim)
Ard van der Steur
Bourgmestre de Rotterdam

(9 ans, 10 mois et 16 jours)
Prédécesseur Bram Peper
Successeur Ahmed Aboutaleb
Biographie
Nom de naissance Ivo Willem Opstelten
Date de naissance
Lieu de naissance Rotterdam (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique VVD
Diplômé de Université de Leyde
Profession Fonctionnaire

Éléments personnels

Formation et carrière

Titulaire d'un doctorat de droit obtenu en 1969 à l'université de Leyde, il a un temps travaillé dans la ville de Vlaardingen, au début des années 1970, puis a occupé, de 1987 à 1992, le poste de directeur général de l'Ordre public et de la Sécurité du ministère de l'Intérieur et des Relations au sein du Royaume.

Vie privée

Marié, père de quatre enfants, il vit à Rotterdam.

Vie politique

Maire de six villes différentes

En 1972, il est désigné par arrêté royal bourgmestre de Dalen, occupant ce poste jusqu'en 1977, lorsqu'il prend la tête de la mairie de Doorn pour trois ans. Il devient ensuite maire de Delfzijl, de 1980 à 1987, puis d'Utrecht, entre 1992 et 1999, et enfin de de Rotterdam jusqu'en 2008. Élu cette année-là président du VVD, il est choisi en 2009 comme nouveau maire de Tilbourg, démissionnant en 2010 pour entrer au gouvernement.

Informateur gouvernemental de la reine Béatrix

À la suite des élections législatives anticipées du 9 juin 2010, il a été désigné à deux reprises « informateur » par la reine Beatrix, sa mission consistant à évaluer les chances de coalition et, éventuellement, de négocier celle-ci : d'abord du 4 août au 4 septembre, puis du 13 septembre au 7 octobre. C'est à la fin de cette seconde mission qu'il propose à la souveraine de nommer Mark Rutte « formateur » du nouveau gouvernement.

Ministre de la Justice

Le , Ivo Opstelten est nommé ministre de la Sécurité et de la Justice, un portefeuille créé en rassemblant celui de la Justice et certaines compétences du ministère de l'Intérieur, dans le gouvernement minoritaire de Mark Rutte. Le , il est reconduit dans le nouveau gouvernement Rutte II.

Il démissionne le du gouvernement, à la suite d'un scandale politique sur un accord avec un trafiquant de drogue conclu par son secrétaire d'État Fred Teeven en sa qualité de procureur du ministère public en 2001.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

    • Portail de la politique
    • Portail de Rotterdam
    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.