Iwan Baan

Iwan Baan est un photographe néerlandais né le à Alkmaar, aux Pays-Bas.

Iwan Baan
Iwan Baan à Chandigarh
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
Lieu de travail
Site web

Biographie

Après avoir grandi dans les environs d'Amsterdam, Iwan Baan fait des études de photographie à la Koninklijke Academie van Beeldende Kunsten de La Haye. Puis il fait de la photo documentaire en Europe et à New York.

En 2005, il propose à Rem Koolhaas de couvrir le projet d'OMA de CCTV Headquarters à Pékin. Il a également couvert la construction du stade national de Pékin de Herzog & de Meuron. Depuis, il photographie les bâtiments des architectes Rem Koolhaas, Herzog & de Meuron, SANAA, Morphosis, Frank Gehry, Toyo Ito, Steven Holl, Diller Scofidio + Renfro et Zaha Hadid, etc.

Ses photos sont régulièrement publiées dans The New York Times, Domus, The New Yorker, etc.

Récompenses

  • Premier récipiendaire du prix Julius Shulman, créé en commémoration du 100e anniversaire de la naissance de Julius Shulman.

Publications

  • Florence Sarano et Iwan Baan, Autour du monde, journal d'une année d'architecture. Around the World, Diary of a Year of Architecture, Paris, Archibooks + Sautereau éditeur, , 128 p. (ISBN 978-2-35733-137-2 et 2-35733-137-2, EAN 9782357331372)
    Catalogue de l'exposition d'Iwan Baan à la Villa Noailles du 20 février au 27 mars 2011.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.