Jack Elrod

Jack Harrington Elrod, Jr., né le et mort le , est un auteur de bande dessinée américain connu pour son travail sur le comic strip d'aventure Mark Trail (en) (1950-2014) et sur celui d'humour The Ryatts (1965-1994).

Jack Elrod
Biographie
Naissance
Décès
(à 91 ans)
Atlanta
Nationalité
Activité

Biographie

Né en Géorgie, Jack Elrod s'engage à la sortie du lycée dans la Marine américaine, avec laquelle il participe à la guerre du Pacifique et à l'occupation du Japon[1] comme météorologiste[2]. Après la guerre, il étudie le design à Nashville et Atlanta[1].

En 1950, il rejoint Tom Hill comme assistant d'Ed Dodd sur le comic strip d'aventure écologiste Mark Trail (en)[1], créé quatre ans plus tôt par ce dernier et diffusé par King Features Syndicate. En 1965, tout en continuant à assister Dodd sur Mark Trail, Elrod succède à Cal Alley (en) sur le daily strip humoristique The Ryatts[1].

En 1978, Dodd, dont la vue est devenue trop mauvaise, prend sa retraite, et Hill, qui réalisait les pages dominicales de Mark Trail, meurt[1] : Elrod devient le seul auteur de la série[2], bien que le nom de Dodd continue à apparaître sur les strips aux côtés du sien[3].

En 1994, Post-Hall Syndicate (en) décide d'arrêter la diffusion de The Ryatts[4]. Elrod continue à dessiner et écrire seul Mark Trail jusqu'à 2010, quand James Allen devient son assistant.

Elrod prend sa retraite au début de 2014[1] et meurt dans son sommeil à l'âge de 91 ans à son domicile près d'Atlanta le [2].

Liens externes

Notes et références

  1. Lambiek 2016.
  2. King Features
  3. The New York Times
  4. (en) Donald D. Markstein, « The Ryatts », sur Toonopedia, (consulté le 24 octobre 2017).
  • Portail des comics
  • Portail de l’humour
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.