Jack Falahee

Jack Falahee[1], né le à Ann Arbor (Michigan, États-Unis[2]), est un acteur américain.

Pour les articles homonymes, voir Jack.
Jack Falahee
Jack Falahee lors des AFI Awards en janvier 2015.
Nom de naissance John Ryan Falahee
Naissance
Ann Arbor, Michigan
(États-Unis)
Nationalité Américain
Profession Acteur
Séries notables Murder

Il est révélé par le rôle de Connor Walsh dans la série télévisée Murder. Dès lors, l'acteur tourne dans de nombreux longs métrages du cinéma indépendant.

Biographie

Enfance et formation

Jack Falahee est né le dans la ville d’Ann Arbor, qui se trouve dans l’État du Michigan aux États-Unis. Issu d’un héritage irlando-italien[3], il est élevé par des parents qui exercent les professions d’orthophoniste pour sa mère et de médecin pour son père[4],[5].

Pendant son parcours scolaire, il fréquente une école catholique stricte[3] avant d’être récupéré par l’établissement public Huron High School (en)[6] et d’obtenir, en 2007, une place au sein de l’une des écoles de l'Université de New York, la Tisch School of the Arts.

Au cours de ses années d’apprentissage, il étudie le théâtre et décroche des rôles dans de nombreuses productions, dont la mise en scène des Peines d'amour perdues, du Songe d'une nuit d'été et de la comédie musicale Company de Stephen Sondheim[6]. Il en ressort diplômé, en 2011, d’un BFA[Note 1] avec une mention en art dramatique.

Carrière

Débuts et seconds rôles

En 2012, il fait sa première apparition sur petit écran en tant qu’acteur dans la web-série humoristique Submissions Only (en). Cette même année, on lui attribue également le premier rôle dans le court métrage Sunburn, réalisé par Jayce Bartok[7].

Par la suite, Jack Falahee décide de prolonger ses études en bénéficiant de l’International Theater Workshop, un programme scolaire spécialisé se déroulant à Amsterdam, aux Pays-Bas[2].

La première apparition de Jack Falahee à la télévision a lieu en 2013. L’acteur parvient à obtenir un rôle dans un épisode de la série The Carrie Diaries, distribuée par la chaîne The CW Network. Subséquemment, il est repéré pour participer à un épisode d’Ironside, anciennement diffusée sur la chaîne NBC. Dans cette série, qui n’a disposée que d’une seule saison due à son annulation prématurée, Jack Falahee fait une apparition dans le dernier épisode, qui n’a en fait jamais été retransmis à la télévision mais a fait surface sur Internet.

Ensuite, il tourne aux côtés d'Haley Lu Richardson et de Mary McCormack dans le téléfilm, Escape from Polygamy en 2013.

À la suite de cela, il remporte des rôles dans un certain nombre de films indépendants tels que Hunter, Blood and Circumstance et Slider.

Murder et révélation

Jack Falahee lors de la première représentation de Pippin à Los Angeles en octobre 2014.

En 2014, il joue dans le film d'action Tokarev aux côtés de Nicolas Cage et d’Aubrey Peeples[8]. Durant cette même période, il décroche le rôle de Charlie McBride pendant cinq épisodes de la série Twisted[9].

Le , après son audition pour la série Murder, produite par Shonda Rhimes pour ABC[10],[11], Jack Falahee est contacté pour rejoindre l’équipe d’acteurs principaux. Il se voit endosser le rôle de Connor Walsh, un étudiant homosexuel[12] et l’une des cinq têtes de classe de Viola Davis, qui joue le rôle d’une enseignante dans une faculté de droit, aux côtés d’Alfred Enoch, de Karla Souza, d’Aja Naomi King ainsi que de Matt McGorry.

Son avant-première a lieu le et le premier épisode est reçu de manière positive par la critique professionnelle et par les quatorze millions de téléspectateurs américains[13]. En France, la série est diffusée à partir du sur M6.

En 2015, il se voit attribuer le rôle d’Henri dans le film Lily & Kat, aux côtés de Jessica Rothe et d’Hannah Murray[14]. L’année suivante, il accepte d’endosser le rôle de Frank Stringfellow, un éclaireur et soldat confédéré du temps de la guerre de Sécession, pour la série historique Mercy Street[15].

En 2019, il joue dans le thriller Berserk réalisé par l'australien Rhys Wakefield aux côtés de James Roday, Nick Cannon et Nora Arnezeder. Cette année-là, la direction du réseau ABC annonce que la série Murder est renouvelée pour une sixième et ultime saison, s'achevant après 90 épisodes[16].

Vie privée

Après de nombreuses polémiques sur sa sexualité, l'acteur répond en en expliquant qu'il est hétérosexuel[17] et pourquoi il n'a pas souhaité le dire plus tôt.

En , il annonce être en couple avec Ellie Satter[18].

Philanthropie

Le , il participe au triathlon Nautica Malibu et établit un partenariat avec Disney afin de collecter des fonds pour faire avancer le programme de recherche sur le cancer pédiatrique de l’hôpital des enfants à Los Angeles. L’acteur réussit à amasser plus de onze mille dollars de dons pour cette cause[19].

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Longs métrages

  • 2013 : Hunter de Ian Samplin : Gavin
  • 2014 : Tokarev de Paco Cabezas : Evan
  • 2014 : Blood and Circumstance de Tim Gordon et Wes Sullivan : Danny Stabler
  • 2014 : Slider de Patrick McCullough : Parker Pierce
  • 2015 : Lily & Kat de Micael Preysler : Henri
  • 2015 : Campus Code de Cathy Scorsese et Kenneth M. Waddell : Elliot
  • 2016 : Cardboard Boxer de Knate Lee : Leo
  • 2016 : Blowtorch de Kevin Breslin : Michael Vardi
  • 2017 : The Song of Sway Lake de Ari Gold : Jimmy
  • 2018 : We Are Boats de James Bird : Michael Lamina
  • 2019 : Berserk de Rhys Wakefield : Huntley Thomas

Télévision

Séries télévisées

  • 2012 : Submissions Only : Etudiant de Clenched (1 épisode)
  • 2013 : The Carrie Diaries : Colin (1 épisode)
  • 2013 : Ironside : Scott Dolan (1 épisode)
  • 2014 : Twisted : Charlie McBride (8 épisodes)
  • 2014 - 2019 : Murder : Connor Walsh (rôle principal - 85 épisodes)
  • 2016 - 2017 : Mercy Street : Frank Stringfellow (7 épisodes)

Téléfilm

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[20].

Nominations

  • Gay and Lesbian Entertainment Critics Association 2015 : Rising Star of the Year

Notes et références

Notes

  1. Acronyme pour « Bachelor of Fine Arts », qui est l’équivalent du diplôme national d'arts plastiques.

Références

  1. (en) Sam Rubin, « Jack Falahee on the Success of ‘HTGAWM’ », KTLA, (consulté le 3 novembre 2015)
  2. « Jack Falahee : Sa biographie - AlloCiné », Allociné (consulté le 26 juin 2015)
  3. (en) « Jack Falahee on Murder, Petty Theft, and Throwing Up in Public », Details (consulté le 6 janvier 2016)
  4. (en) « Jack Falahee » [archive du ], ABC (consulté le 2 septembre 2014)
  5. (en) Jarett Wieselman, « Everything You Need To Know About “How To Get Away With Murder” Star Jack Falahee », BuzzFeed (consulté le 1er mars 2015)
  6. (en) Jessica Hundley, « Getting Away With It », Out Magazine, (consulté le 3 septembre 2014)
  7. (en) Trailer For Sunburn [bande-annonce], Jack Falahee (acteur) () États-Unis : Vinyl Foote Productions. Consulté le .
  8. (en) Jeff Sneider, « Rising Star Jack Falahee Joins Nicolas Cage in 'Tokarev' (Exclusive) », TheWrap (en), (consulté le 13 mai 2014)
  9. (en) Nellie Andreeva, « Stella Maeve Joins 'Chicago PD'; Nick Tarabay Cast In 'Believe'; 'Gang Related' & 'Twisted' Also Add Recurring », sur Deadline.com, (consulté le 13 mai 2014)
  10. (en) Nellie Andreeva, « UPDATE: Jeffrey Nordling & Christina Chang In ABC’s ‘Sea Of Fire’, Trio Cast In ‘Murder’ », sur Deadline.com, (consulté le 25 juin 2015)
  11. (en) Matthew Bramlett, « ABC Picks Up Shonda Rhimes Drama, Renews ‘Resurrection’ and ‘Once Upon a Time’ », TheWrap (en), (consulté le 25 juin 2015)
  12. (en) Laura Prudom, « ‘How to Get Away with Murder’ Creator Peter Nowalk on Working with Shonda Rhimes, Diversity on TV », Variety, (consulté le 30 septembre 2014)
  13. (en) Michael O'Connell, « TV Ratings: 'How to Get Away With Murder' Tops ABC's Winning Shonda Rhimes Block », The Hollywood Reporter, (consulté le 29 septembre 2014)
  14. (en) « Mance Media Picks Up 'Lily & Kat,' Starring 'Game of Thrones' Actress Hannah Murray (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 21 septembre 2019)
  15. (en) Jacob Bryant et Jacob Bryant, « Jack Falahee on ‘Mercy Street,’ Keeping ‘How to Get Away With Murder’s’ Secrets », sur Variety, (consulté le 21 septembre 2019)
  16. Pierre Dezeraud, « "Murder" ("How To Get Away With Murder") : La saison 6 sera la dernière », sur OZAP,
  17. « Jack Falahee : Homo ou hétéro ? Le beau gosse de Murder clarifie les choses », Purepeople, (lire en ligne, consulté le 21 novembre 2017).
  18. « Jack Falahee (How to Get Away with Murder) en couple ? Les photos qui sèment le doute », sur purebreak.com (consulté le 21 septembre 2019)
  19. (en) « Recap: 2015 Nautica Malibu Triathlon - Konnect Public Relations », Konnect Public Relations, (consulté le 11 octobre 2015).
  20. (en) « Jack Falahee Awards », sur IMDb

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail des comédies musicales
  • Portail du théâtre
  • Portail du Michigan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.