Jacques Coste

Jacques Coste, né le à Béziers et mort le à Paris, est un patron de presse français.

Jacques Coste
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Paris
Nom de naissance
André Marie Jacques Coste
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Œuvres principales

Biographie

Fondateur du Temps, Jacques Coste a été l’un des quarante signataires contre les ordonnances de juillet 1830 suspendant la liberté de la presse, et qui ont mené à la révolution de Juillet.

Il a coopéré à la création de plusieurs autres feuilles et revues périodiques. Il s’est surtout fait remarquer par ses Tablettes historiques, et les curieuses révélations qu’elles contenaient sur les faits contemporains[1].

Il a été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur, le [2].

Publications

  • Encyclopédie progressive… Quelques articles du futur Dictionnaire-Coste, formant essai de grammaire générale analytique, par le fils Adolphe, sous la direction du père Jacques…, 1857.
  • Considérations sur la commandite par crédit, ou de l’Escompte considéré sous son véritable point de vue économique, pour servir d’exposé des motifs à l’établissement du Comptoir commercial, 1841.
  • Statistique agricole, industrielle et commerciale du département de la Haute-Marne, extrait du journal Le Temps, nos des 16, 25 et , 1834.
  • Tablettes universelles : ou Répertoire des événemens, des nouvelles, et de tout ce qui concerne l’histoire, les sciences, la littérature et les arts, (avec une bibliographie générale), Paris, 1820-1824 (lire en ligne).

Notes et références

  1. « Avis et faits divers », Moniteur de la presse et de la librairie, Paris, vol. 1, no 6, , p. 8 (lire en ligne, consulté le 5 août 2019).
  2. Archives nationales, « Cote LH/598/55 », sur Base Léonore, (consulté le 1er septembre 2019).

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.