Jacques Duquesne (football)

Jacques « Jacky » Duquesne est un footballeur belge, né le à Marcinelle (Belgique).

Pour les articles homonymes, voir Jacques Duquesne.

Jacques Duquesne
Biographie
Nationalité Belge
Naissance
Lieu Marcinelle (Belgique)
Poste Gardien de but
Parcours junior
Années Club
1954-1962 R. OC Charleroi
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1962-1963 R. OC Charleroi- (-)
1963-1964 ARA La Gantoise- (-)
1964-1979 R. OC Charleroi- (-)
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
Belgique
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Il débute à l'âge de 14 ans dans les équipes d'âge du R. Olympic Club Charleroi et choisit d'être gardien de but, impressionné qu'il est par les prestations de son idole: Lucien Lebon, portier légendaire de l'équipe A.

À 22 ans, « Jacky » est appelé à remplacer Jacques Gérard lorsque le titulaire de l'équipe fanion se blesse. En 26 matches en Division 1, il impressionne les observateurs et pense s'être fait une place.

Mais les anciens ne l'entendent pas de cette oreille. Duquesne est alors transféré à La Gantoise, mais le séjour se passe mal. Bien que vieillissant Armand Seghers ne veut pas céder ses gants. Contraint de jouer en Réserves, le jeune carolo est dégoûté et cesse de se présenter aux entraînements à partir d'. Il reste dans sa ville natale et s'adonne à son autre passion : la Balle pelote.

L'heure de Jacky Duquesne sonne en 1965. Il devient gardien titulaire de l'Olympic Club Charleroi, poste qu'il ne quitte plus pendant 15 ans. Sobre, régulier et véritablement clubman, il devient le chouchou des supporters de La Neuville et une des Légendes du club au matricule 246.

Sélectionné à 16 reprises en équipe nationale « A », entre 1969 et 1971, il ne joue toutefois aucun match officiel, car Christian Piot est alors le gardien titulaire incontesté des Diables Rouges et sa doublure principale est Jean Trappeniers. Le 8/12/1968, J. Duquesne reçoit une cap dans l'équipe dite des « Aspirants », qui s'impose 0-1 au Luxembourg. Dans cette équipe, il a pour équipier Pierre Carteus, André Colasse, Raoul Lambert, Jacques Teugels ou encore Johnny Thio[1].

En 1970, bien qu'évoluant dans un cercle de Division 2, il est sélectionné comme 3e gardien dans le noyau belge qui participe au premier Mundial mexicain.

Palmarès

Références

  • Portail du football
  • Portail du Hainaut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.