Jacques Jouanneau

Jacques Jouanneau est un acteur français né le à Angers et mort le [1] à Nîmes.

Pour les articles homonymes, voir Jouanneau.
Jacques Jouanneau
Naissance
Angers, Maine-et-Loire, France
Nationalité française
Décès (à 84 ans)
Nîmes, Gard, France
Profession Acteur

Biographie

Il faisait partie de ces acteurs qui donnaient du relief aux plans secondaires, qui existaient davantage par leur visage, leur gouaille que par leur nom, qui ont donné quelques titres de noblesse aux seconds rôles de cinéma. Cet acteur a joué avec les grands réalisateurs : François Truffaut (Domicile conjugual), Jean Renoir (French Cancan et Le caporal épinglé), René Clair (Les Grandes Manœuvres), Henri Verneuil (Paris Palace Hôtel), dans l’ombre des Jean Gabin et des Gérard Philipe. Il a tâté du cinéma populaire (Les Bidasses au pensionnat).

Il avait commencé sa carrière au théâtre, dans la pièce Un métier en or, avant de jouer Bougrelas dans Ubu roi d’Alfred Jarry, au théâtre de l’Alhambra à Paris, en 1948. Au début des années 50, il s’imposa sur grand écran, mais sans jamais quitter les planches. Tout au long de sa vie, il se partagea entre théâtre de boulevard et cinéma, cumulant plus de trente pièces et cinquante longs-métrages. Il fut un incontournable partenaire de Jacqueline Maillan.

Il fut inhumé dans le cimetière de Villejésus, village de Charente dans lequel il vivait depuis une quinzaine d’années, dans son moulin de Chollet.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Films d'animation

Télévision

Radio

Dans Les Aventures de l'inspecteur Vitos, un feuilleton radiophonique des années 1950, il jouait le rôle de l'inspecteur Gourette, adjoint de l'inspecteur Vitos interprété par Yves Furet.

Discographie

Récompenses et nominations

Notes et références

  1. « L'acteur Jacques Jouanneau est décédé », sur CharenteLibre.fr (consulté le 9 juin 2017)

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.