Jacques de Romas

Jacques de Romas (1713-1776) est un physicien français.

Jacques de Romas
Biographie
Naissance
Décès
(à 62 ans)
Activité

Biographie

il était assesseur au présidial de Nérac, sa ville natale. Le , il prouva publiquement avec son cerf-volant la nature électrique de la foudre, en l'envoyant vers la nuée orageuse. De la corde (entourée d'un fil métallique)qui le retenait au sol, il obtint des étincelles de plus de dix pieds de long et d'impressionnantes détonations.

il a beaucoup communiqué avec Benjamin Franklin sur cette découverte. Par la suite, Benjamin Franklin trouvera une utilité à la découverte de Jacques de Romas, et lui donnera le nom de paratonnerre. il y a donc bien deux co-inventeurs du paratonnerre, Benjamin Franklin et jacques de Romas.

Hommages

La ville de Nérac lui éleva en 1911 une statue en bronze, œuvre du sculpteur Joseph Bacqué, que le Président de la République Armand Fallières, originaire de Mézin, vint en personne inaugurer. Enlevée par le régime de Vichy en , elle fut refabriquée et replacée sur son socle en .

Un lycée professionnel de la ville porte également le nom du physicien.

Source

  • Portail de la physique
  • Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.