Jakob + MacFarlane

Jakob + MacFarlane est une agence d'architecture dirigée par Dominique Jakob (née en 1966) et Brendan MacFarlane (né en 1961), fondée en 1992 et installée à Paris.

Pour les articles homonymes, voir MacFarlane.

Historique de l'agence et de ses fondateurs

Brendan MacFarlane, né à Christchurch en Nouvelle-Zélande le [1], est diplômé en architecture au Southern California Institute of Architecture (en) (Sci–Arc) à Los Angeles en 1984, puis à l'université Harvard en 1990. Dominique Jakob est née à Paris le [1]. Elle est diplômée de l’École d’architecture de Paris-Villemin (devenue depuis École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine) en 1991. Ils se rencontrent au sein de l'agence d'architecture américaine Morphosis Architects (en) basée à Los Angeles et dirigée par Thom Mayne, lauréat du Prix Pritzker en 2005[2].

En 1992, ils fondent à Paris l’agence Jakob + MacFarlane. Brendan MacFarlane mène en parallèle une carrière d'enseignant à l'université Harvard et au Sci–Arc de Los Angeles, ainsi qu’à la Bartlett School of the Built Environment de l'University College de Londres et à l’École spéciale d'architecture de Paris. Dominique Jakob pour sa part a également enseigné dans cette l’école ainsi qu'à l'école Paris-Villemin[3].

Leur architecture se caractérise par une utilisation intensive de l'outil numérique et de techniques de construction et matériaux non standards mettant ainsi en œuvre à plusieurs reprises les principes de distorsions de trames. Leurs projets les plus marquants sont le restaurant George au Centre Pompidou ou encore Les Docks, cité de la mode et du design, sur les bords de Seine à Paris[4].

Principales réalisations

Cube orange Lyon-confluence.

Prix

Expositions

Plusieurs expositions leur ont été consacrées :

  • en 1996 : Galerie Philippe Uzzan, Paris ; Institut de Bellas Artes, Mexico
  • en 1997 : Arc en Rêve, Bordeaux ; Pavillon de l'Arsenal, Paris ; Bartlett School Gallery
  • en 2014 : « The Invisible Drawing » à la School Gallery, Paris[7]
  • en 2015 : De la Cité à Confluence 2 fleuves, 3 bâtiments ; Les Docks – Cité de la Mode et du Design, Paris[8]

Plusieurs dessins, maquettes et éléments de prototypes de leurs créations sont conservés au Centre Pompidou-Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle[1].

Voir aussi

Bibliographie

  • Frédéric Migayrou, Jakob & MacFarlane, Les docks, éd. Hyx, 2011
  • Jakob+Macfarlane, Les Salons de l’Ifa no 01, a.p.r.e.s éditions (carnets-DVD), 2007

Liens externes

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.