James Devereux

James Patrick Sinnott Devereux est né le à Cabana, Cuba et décédé le à Baltimore, Maryland, est un général américain.

James Patrick Sinnott Devereux

Naissance
Cabana, Cuba
Décès  85 ans)
Baltimore, Maryland
Origine Américain
Allégeance États-Unis
Arme Corps des Marines des États-Unis
Grade Général
Années de service 1923-1948
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille de l'atoll de Wake

Biographie

Devereux est né à Cabana à Cuba, où son père, un chirurgien militaire, était en poste. En 1910, la famille déménage à Chevy Chase, dans le Maryland.

À 10 ans, il a obtenu un permis de conduire du District de Columbia, car il n'y avait pas de condition d'âge à l'époque.

Devereux a étudié à la Loyola College, dans le Maryland, et à l'école publique à Lausanne, en Suisse.

Devereux a étudié à l'école préparatoire de la Navy à Washington (district de Columbia).

Devereux s'est enrôlé dans le Corps des Marines des États-Unis en , à 20 ans. Il devient sous-lieutenant en et est affecté en service à Norfolk, puis à la garnison des Marines à Quantico, en Virginie, et à Guantánamo, à Cuba. En 1926, il est transféré à la force de Marines au Nicaragua.

De retour aux États-Unis au début de 1927, il est affecté à l'USS Utah et a ensuite été transféré à terre à nouveau au Nicaragua. Peu après, il est envoyé en Orient. En Chine, il est promu au grade de premier lieutenant et sert à Pékin.

En 1933, il retourne à Quantico, il est affecté à l'École d'artillerie côtière à Fort Monroe, en Virginie. En 1935, il est promu au grade de capitaine.

En 1938, après un tour de service avec le détachement de la Marine à bord de l'USS Utah, Devereux est transféré à la Marine Corps Base à San Diego.

En , le Devereux est envoyé à Pearl Harbor. Plus tard, il prend le commandement du premier bataillon de la défense marine sur l'île de Wake. Dans la matinée du , il a reçu le message que Pearl Harbor avait été attaqué par les Japonais.

Après la bataille de l'île de Wake, il est capturé par les Japonais, le , il est envoyé avec ses hommes sur l'île Nita Maru, et plus tard à Woosung, en Chine. Il y resta jusqu'au , quand il est transféré à Kiangwan, où il a passé 29 mois en prison. Pendant cinq semaines, il est resté à Fungtai, près de Peiping, et est transféré dans un camp dans le centre d'Hokkaido.

Devereux a été libéré du camp de prisonniers de l'île d'Hokkaido, le .

Après un bref congé de réadaptation, il est affecté à l'École de guerre amphibie à Quantico à partir de à .

En 1947, son livre, Histoire de l'île de Wake, est publié.

Devereux a été avancé au grade de général de brigade à la retraite conformément à la loi, ayant été spécialement félicités pour l'exécution du service au combat. Pour son leadership dans la défense du petit avant-poste américain pendant 15 jours contre toute attente, Devereux a été décoré de la Croix de la Marine.

Liens externes

Notes et références

    • Portail des forces armées des États-Unis
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.