Jamis

Jamis est un personnage fictif du cycle de Dune, de Frank Herbert. C’est un Fremen du sietch Tabr, dirigé par Stilgar.

Jamis
Personnage de fiction apparaissant dans
univers de Dune.

Origine Arrakis, Sietch Tabr
Décès (combat contre Paul)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité guerrier, chasseur
Caractéristique ambidextre
Famille Harah (femme)
Affiliation Fremen
Entourage Stilgar (naib)
Ennemi de Maison Harkonnen, Paul Atréides

Créé par Frank Herbert
Films 'Dune (1984)
Romans Dune
Séries Dune (2000)

Jamis est décrit par Stilgar comme étant un bon combattant. Il peut notamment se battre en tenant son krys dans n’importe quelle main, et changer rapidement de main pour dérouter son adversaire.

Lorsque Paul Atréides et sa mère Jessica sont recueillis par la troupe de Stilgar, Jamis n’approuve pas la décision de ce dernier. Le lendemain, il défie Paul en un duel à mort. Malgré l’absence de bouclier (Paul a toujours combattu avec bouclier auparavant), Paul gagne le combat et tue Jamis[1]. Il en est profondément affecté et pleure Jamis, ce qui fait dire aux Fremen impressionnés : « Usul a donné de l’humidité au mort ! »[2].

Comme le veut la coutume Fremen, Paul prend alors en charge Harah la femme de Jamis.

Références

  1. « Il recula pour le voir s’effondrer. Jamis tomba la face contre terre. Il émit un râle, essaya de tourner son visage vers Paul puis demeura immobile. » Frank Herbert (trad. Michel Demuth), Dune, t. II, Robert Laffont, coll. « Pocket science-fiction », [détail de l’édition] (ISBN 978-2266173261)
  2. Dune, t.II, page 121. (ISBN 2-266-02664-X).
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.