Jan de Jong

Jan de Jong ( - ) est un architecte néerlandais de la Bossche School.

Pour les articles homonymes, voir De Jong.

Jan de Jong est né en 1917 dans le Brabant-Septentrional, province où il a vécu toute sa vie. Après le HBS (lycée moderne) à Tilburg il suit les cours d'architecture religieuse de Dom Hans van der Laan à Bois-le-Duc, et il est considéré l'élève le plus brillant de cette Bossche School, où on développe une architecture basé sur le nombre plastique.

Van der Laan et De Jong s'inspirent réciproquement et réussissent de se libérer du passé : On ne trouve ni arcades, ni formes rondes, ni décorations traditionnelles, mais les lignes droites, les proportions équilibrés dominent ses projets.

Odiliapeel, l'église de la découverte de la Croix, Architecte Jan de Jong, 1959.
Schaijk (Landerd, N-Br) Maison de Jan de Jong, terrasse et aile d'habitation , Monument national (532513)

De Jong se fait remarquer entre 1957 et 1960 par les trois projets d'église: l'église H. Gerardus Majella à Gemert, celle de la H. Kruisvinding à Odiliapeel (1959) et l'église St. Benedictus à Rijswijk (1958) et c'est ainsi qu'il devient le chef de file de la forme rigoureuse et sobre de la Bossche School[1].

Dans le même style sobre, il a dessiné l'ancienne mairie de Schaijk et sa propre maison également à Schaijk.

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.