Jane Wyman

Jane Mayfield, dite Jane Wyman, est une actrice et réalisatrice américaine, née le à Saint Joseph (Missouri) et morte le à Palm Springs.

Pour les articles homonymes, voir Wyman.
Jane Wyman
Jane Wyman en 1947
Nom de naissance Sarah Jane Mayfield
Naissance
Saint Joseph, Missouri
États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Palm Springs, États-Unis
Films notables Le Poison
Johnny Belinda
Le Secret magnifique
Tout ce que le ciel permet
Le Grand Alibi
Jane Wyman en 1953.

Biographie

Elle débute à la radio puis, dès 1932, au cinéma dans de petits rôles à Hollywood, avec le pseudonyme « Jane Durrell ». Elle opte pour le nom « Jane Wyman » lorsqu’elle obtient un contrat avec la Warner Bros. en 1936.

Elle est partenaire de Ray Milland, Gregory Peck, Marlene Dietrich, Charles Laughton, Edward G. Robinson ou Kirk Douglas, est nommée quatre fois à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle est aussi à l'aise dans le mélodrame d'après Marjorie Kinnan Rawlings ou remake du film de Jean Stelli Le Voile bleu (1942, avec Gaby Morlay), dans la comédie qui l'oppose à James Stewart, David Niven, Jack Carson, dans des films signés Alfred Hitchcock et Billy Wilder ou une adaptation de Tennessee Williams, La Ménagerie de verre. Elle s'essaie à la comédie musicale au côté de Bing Crosby sous la direction de Frank Capra dans Si on mariait papa. Elle revient au western pour Raoul Walsh, et succède à Barbara Stanwyck dans le remake de Mon grand (So Big!) de William A. Wellman.

Douglas Sirk lui offre deux classiques du mélodrame : Le Secret magnifique et Tout ce que le ciel permet, les deux face au séducteur Rock Hudson.

Vedette de série dès 1955 (Jane Wyman Presents The Fireside Theatre), l'actrice revient dans les années 1980 dans le soap de luxe Falcon Crest, où elle est la grand-mère de Lorenzo Lamas.

De 1940 à 1948, elle a été la première épouse de l'acteur et futur président des États-Unis Ronald Reagan, avec qui elle a eu deux enfants (Maureen et Christine) et en a adopté un (Michael).

Filmographie

Cinéma

Télévision

Récompenses

Oscar

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail de la réalisation audiovisuelle
    • Portail du Missouri
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.