Japanese National Railways

La Japanese National Railways ou JNR (nom en anglais des « Chemins de fer nationaux japonais ») fut la compagnie nationale du transport ferroviaire du Japon créée en 1949. Elle a remplacé la Société gouvernementale des chemins de fer japonais.

JNR logo
plaque du siège JNR

C'est le 1er avril 1987 que, face aux difficultés de la compagnie nationale, en particulier son déficit important et son sureffectif chronique, le gouvernement japonais décidait de répartir l'exploitation ferroviaire entre six compagnies régionales privées constituant le groupe JR (Japan Railways). Chacune se consacrait à l'exploitation des liaisons voyageurs dans une région donnée. L'exploitation du fret ferroviaire était confiée à une seule compagnie pour tout l'archipel, JRF (en anglais, Japan Freight Railways).

Syndicats

Plusieurs syndicats représentent les travailleurs de JNR, dont le Syndicat national des travailleurs du chemin de fer (Kokuro), le National Railway Locomotive Engineers' Union (en) (Doro) et Doro-Chiba, un groupe issu d'une scission de Doro.

Notes et références

    Articles connexes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail du Japon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.