Jasper (Alberta)

Jasper est une municipalité spécialisée située à l'ouest de la province d'Alberta au Canada, à proximité de la frontière avec la province de Colombie-Britannique. Elle est bordée par la rivière Athabasca, dans le parc national Jasper. Au recensement de 2011, on y a dénombré une population de 4 051[1] habitants.

Pour les articles homonymes, voir Jasper.

Jasper

Jasper, vu de la montagne Whisler's avec, entre autres, au loin, la montagne Indian, semblable à un homme couché, coiffé de plumes.
Administration
Pays Canada
Province Alberta
Statut municipal municipalité spécialisée
Maire Richard Ireland
Constitution
Démographie
Population 4 051 hab. (2011)
Densité 4,4 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 52′ 23″ nord, 118° 04′ 55″ ouest
Superficie 92 552 ha = 925,52 km2
Divers
Fuseau horaire UTC-7
Code géographique 4815033
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Alberta
Jasper
Géolocalisation sur la carte : Alberta
Jasper
Liens
Site web http://www.jasper-alberta.com/

    Géographie

    À peu près à la même latitude qu'Edmonton, dans les montagnes Rocheuses, près de la frontière avec la Colombie-Britannique. Hinton est la ville la plus proche, à l'est, située sur la route d'Edmonton, à la frontière du parc. De Jasper, une route mène à la Colombie-Britannique vers l'ouest et une autre mène à Banff, au sud.

    Jasper est un village en forme de « J », suivant les contours de la rivière Athabasca, d'une couleur bleue et alimentée par le glacier Columbia, et la rivière Miette, aux eaux plus troubles. De l'autre côté de cette dernière, s'élève la montagne Whistler's, dominant le paysage et sur laquelle est installée un téléphérique, un restaurant est juché sur sa crête. Le village est entouré de plusieurs chaînes de montagnes, aux âges variés, de lacs et de collines, appelées Prehills. Une des montagnes les plus proches est la montagne Pyramid, haut et massif rocher triangulaire.

    Faune

    Situé en plein cœur du parc national de Jasper, le village est entouré de forêts abritant plusieurs sortes d'animaux sauvages comme de gros cervidés et des ours noirs.

    Références

    1. Statistique Canada : Recensement 2011 : Jasper

    Voir aussi

    • Portail de l’Alberta
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.