Jean-Baptiste Phou

Jean-Baptiste Phou est un comédien, dramaturge, metteur en scène et chanteur franco-cambodgien, né le à Paris de parents sino-cambodgiens[1].

Jean-Baptiste Phou
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Après des études en Grande école et une première carrière dans la finance, Jean-Baptiste se lance comme comédien en 2008 d'abord dans des comédies musicales et au théâtre avant de se tourner vers le cinéma et la télévision[2].

Il découvre vers 20 ans l’histoire de sa famille pendant la période dramatique des Khmers rouges. À la suite de recherches et d’entretiens personnels, il conçoit sa pièce Cambodge, me voici, qui sort en version française en 2011 et en version khmère en 2012. Elle met en scène quatre femmes cambodgiennes d’âges et d’expériences diverses qui se rencontrent au consulat du Cambodge à Paris et confrontent leurs souvenirs et leurs ressentis. Dans la version khmère, c'est la célèbre actrice Dy Saveth (en) qui incarne Metha, la plus âgée[3].

En 2014 sort sa pièce, L'Anarchiste, d’après le roman de Soth Polin, un quasi-monologue qu'il adapte, met en scène et dont il est le comédien principal[4].

Jean-Baptiste a été nominé par l'association Anvaya parmi les meilleurs réalisateurs de la diaspora cambodgienne en 2015 (avec Rithy Panh, Davy Chou, Visal Sok et Kalyanee Mam).

En 2015, sort son premier single Here-There (ici, là-bas) au sein du collectif Teuk Dey[5] (« Eau et Terre » en français).

En 2017, il rejoint l'ONG Cambodian Living Arts à Phnom Penh et développe des projets artistiques et culturels favorisant les arts vivants cambodgiens.

Théâtre

Metteur en scène

  • 2011- 2012 : Cambodge, me voici (version française)
  • 2012 : Cambodge, me voici (version khmère)
  • 2014 : L'Anarchiste, d’après le roman de Soth Polin (également comédien principal)

Comédien

Filmographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail du Cambodge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.