Jean-Bernard-Marie-Bertrand du Cor de Duprat de Damrémont

Jean Bernard Marie Bertrand du Cor de Duprat de Damrémont, né le au Château de Baffé à Saint-Martin-des-Champs (Manche) et mort le à Paris (XVIe) est un général de brigade de cavalerie français.

Pour les articles homonymes, voir Cor.
Jean-Bernard-Marie-Bertrand du Cor de Duprat de Damrémont
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Paris
Formation

Historique

Bertrand du Cor de Duprat nait en 1879 comme fils de Xavier du Cor de Duprat (1848-1929), capitaine instructeur au 24e dragons, colonel de cavalerie par la suite et de Aliette du Bouëxic de La Driennais.

Il est élève de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr dès 1899 et sort de la promotion d'In' Salah comme sous-lieutenant en 1901.

En 1906, il est lieutenant au 18e régiment de chasseurs à cheval. Le , il épouse Clémentine Eve Denys de Damrémont et le il sera autorisé à faire l'addition de Damrémont à son nom.

Il sera chef d'escadron, commandant le 1er bataillon du 158e régiment d'infanterie.

Il sera lieutenant-colonel au 11e régiment de cuirassiers.

Il termine sa carrière comme général de brigade. Remobilisé en 1939, il dirige la 1ère brigade de spahis, puis est reversé à la réserve en 1940.

Décorations

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.