Jean-Claude Poursat

Jean-Claude Poursat est un archéologue et protohistorien de la Grèce français né en 1934[1]. Il a été professeur à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il est spécialiste de la civilisation minoenne.

Jean-Claude Poursat
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Domaine

Biographie

Jean-Claude Poursat est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et agrégé de lettres classiques. Il a été membre de l'École française d'Athènes de 1963 à 1967.

Il a mené, à partir de 1966, des fouilles sur le site de Malia (Crète), où il a découvert le quartier Mu[2].

Il a fait l'essentiel de sa carrière au département d'histoire de l'art et archéologie de la faculté des lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand et il a été longtemps, en parallèle, directeur des antiquités historiques d'Auvergne.

Principaux ouvrages

  • Les ivoires mycéniens, 1977 (thèse).
  • Guide de Malia au temps des premiers palais : le quartier Mu, vol. 1, École française d'Athènes, 1992, 61 p.
  • La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire / Nouvelle histoire de l’Antiquité », 1995 (ISBN 2-02-013127-7), 218 p.
  • L’art égéen, I. Grèce, Cyclades, Crète jusqu’au milieu du IIe millénaire avant J.-C., Paris, Éditions Picard, 2008, 304 p. 

Références

  1. Fiche autorité de la BnF
  2. Un volume de Mélanges lui a été offert pour commémorer cette découverte : Kres technites / L'artisan crétois. Recueil d'articles en l'honneur de Jean-Claude Poursat, publié à l'occasion des 40 ans de la découverte du Quartier Mu (« Aegaeum », 26), Liège-Austin, 2005.

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.