Jean-Guillaume de Saxe-Weimar

Jean-Guillaume de Saxe-Weimar (, Torgau, Weimar) est un prince de la maison de Wettin.

Pour les articles homonymes, voir Jean-Guillaume.

Jean-Guillaume de Saxe-Weimar

Jean-Frédéric II de Saxe.
Titre
Duc de Saxe et landgrave de Thuringe

(5 ans, 10 mois et 25 jours)
Prédécesseur Jean-Frédéric II de Saxe
Successeur Division d'Erfurt
Duc de Saxe-Weimar

(3 mois et 24 jours)
Prédécesseur Division d'Erfurt
Successeur Frédéric-Guillaume Ier
Biographie
Dynastie Maison de Wettin
Date de naissance
Lieu de naissance Torgau (Électorat de Saxe)
Date de décès
Lieu de décès Weimar (Duché de Saxe-Weimar)
Père Jean-Frédéric Ier de Saxe
Mère Sibylle de Clèves
Conjoint Dorothée-Suzanne de Simmern
Enfants Frédéric-Guillaume Ier
Jean II
Marie

Il est le deuxième fils de l'électeur Jean-Frédéric Ier de Saxe et de Sibylle de Clèves. Son père perd la dignité électorale en 1547, après sa défaite face à Charles Quint, et ne retient que le titre de duc de Saxe. À sa mort, en 1554, il laisse trois fils : Johann Friedrich II, Jean-Guillaume et Jean-Frédéric III. Ils se partagent le duché paternel : Jean-Frédéric II retient Eisenach et Cobourg, Jean-Guillaume prend Weimar, et Jean-Frédéric III garde Gotha.

En 1565, Jean-Frédéric III meurt célibataire et ses frères se répartissent ses possessions. L'année suivante, Jean-Frédéric II, qui cherchait à récupérer son rang d'électeur, est mis au ban de l'Empire et ses biens reviennent à Jean-Guillaume, qui rassemble ainsi l'intégralité du duché de Saxe. Toutefois, il est forcé de traiter avec les fils de Jean-Frédéric II, et en 1572 a lieu la division d'Erfurt : Jean-Guillaume ne retient que le duché de Saxe-Weimar, tandis que ses neveux Jean-Casimir et Jean-Ernest reçoivent respectivement la Saxe-Cobourg et la Saxe-Eisenach. Jean-Guillaume meurt l'année suivante.

Descendance

Le , Jean-Guillaume épouse Dorothée-Suzanne de Simmern (), fille de l'électeur palatin Frédéric III. Cinq enfants sont nés de cette union :

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Saxe
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.