Jean-Jacques Cloquet

Jean-Jacques Cloquet (La Louvière, le ) est un ancien joueur de football belge. Il a évolué comme défenseur. Tout en jouant au plus haut niveau, il poursuit des études universitaires et devient ingénieur civil. Après avoir été l'administrateur délégué de l'aéroport de Charleroi, il devient, le , le nouveau directeur opérationnel et commercial du parc zoologique Pairi Daiza.

Pour les articles homonymes, voir Cloquet.

Jean-Jacques Cloquet
Biographie
Nationalité Belge
Naissance
Lieu La Louvière (Belgique)
Période pro. 1977-1991
Poste Défenseur
Parcours junior
Années Club
?-? R. AA Louvièroise
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1977-1985 R. Charleroi SC
1985-1987 R. AA Louvièroise
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Carrière

Jean-Jacques Cloquet débute dans sa ville natale, La Louvière. Rapidement repéré, il signe au alors qu'il n'a que 17 ans. Sa première saison est marquée par la participation à la Finale de la Coupe de Belgique, perdue (2-0) contre Beveren.

Cloquet joue pendant six saisons. La réussite sportive n'est plus au rendez-vous comme lors de son année initiale. Si en 1979, le club se maintient au milieu du tableau, il ne peut éviter la relégation en 1980.

Cloquet accompagne les "Zèbres" en Division 2. Les saisons défilent et le "matricule 22" n'est jamais dans le coup pour espérer revenir en D1: 6e, 11e, 10e puis 6e.

En 1985, c'est enfin l'éclaircie dans la grisaille. Le Sporting carolo joue les premiers rôles. Il doit laisser le titres filer au RWDM qui vient de descendre. Classés 2es, Cloquet et le Zèbres prennent par au tour final. Battus d'entrée (2-0) à Winterlsag, les Sportingmen se reprennent et alignent 5 succès, synonyme de première place et donc de retour parmi l'élite du football belge la saison suivante. Un retour dont n'est pas J-J. Cloquet qui retourne à la R. AA Louviéroise où il termine sa carrière, deux ans plus tard.

Cursus universitaire et reconversion

Devenu "Ingénieur civil électricien - option énergie", en 1983, J-J. Cloquet travaille dès l'année suivante pour les "Usines Solvay" jusqu'en 2003, devenant au passage "Directeur de l’unité opérationnelle BENELUX et de la direction européenne de la promotion du PVC".

Petit retour au football de 2003 à 2004, quand il devient Directeur du R. Charleroi SC. De 2005 à 2007, il est Directeur technique de "La Carolorégienne", une société de Logements sociaux.

C'est à partir de 2007, que J-J Cloquet entre à l'aéroport de Charleroi comme indépendant avec pour but de développer le département des revenus non liés à l’aviation (restauration, parkings, …). Bourreau de travail, il gravit les échelons, devenant membre du personnel à part entière en 2008, puis Directeur commercial non aviation (2009). En 2010, il occupe le poste de Directeur GRH et finalement devient l'administrateur délégué de l'entreprise à la fin 2012.

Palmarès

Notes et références

    Sources et Liens externes

    • Portail du football
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.