Jean-Louis Berthault

Jean-Louis Berthault dit Jean Louis[1] est un créateur de costumes français, né le à Paris et mort le à Palm Springs (Californie).

Pour les articles homonymes, voir Berthault.
Jean Louis
Rita Hayworth portant la fameuse robe en satin noir
créée par Jean Louis pour Gilda
Nom de naissance Jean-Louis Berthault
Naissance
Paris (France)
Nationalité France
Décès
Palm Springs (Californie)
Profession Créateur de costumes
Films notables Gilda
Tant qu’il y aura des hommes
Une étoile est née
Les Désaxés
Marlène Dietrich habillée par Jean Louis
pour Une histoire de Monte Carlo
Rita Hayworth habillée en femme fatale par Jean Louis pour La Dame de Shanghai

Ayant fait l’essentiel de sa carrière à Hollywood, il est célèbre entre autres pour avoir créé la robe fourreau en satin noir de Rita Hayworth dans Gilda et la robe couleur chair que Marilyn Monroe portait le lors de l’anniversaire de John Fitzgerald Kennedy au Madison Square Garden[2].

Biographie

Diplômé de l’École des Arts décoratifs, Jean-Louis Berthault fait ses débuts dans la couture chez Agnès-Drecoll. Lors d’un séjour à New York en 1935, il est remarqué par la styliste Hattie Carnegie qui l’engage pour apporter une « touche » parisienne à ses collections. Il a comme premières clientes l’actrice Irene Dunne et Joan Cohn, la femme de Harry Cohn, fondateur de Columbia Pictures, ce qui va lui ouvrir les portes des studios hollywoodiens.

En 1943, il prend la direction du département costumes de la Columbia puis, quelques années plus tard, de celui d’Universal Pictures avant de s’installer à son compte, créant sa propre maison de confection. À partir de 1958, il travaillera surtout pour la United Artists.

Nommé 14 fois aux Oscars, il ne reçoit la statuette qu’une seule fois en 1957 pour Une Cadillac en or massif de Richard Quine[3].

Marié pendant plus de trente ans, il épouse à la mort de sa femme en 1987 l’actrice Loretta Young. Il meurt à 89 ans le .

Filmographie partielle

Jean Louis a conçu les robes de :

Distinctions

Récompenses

Un Oscar[3] :

Nominations

Treize nominations aux Oscars sans statuette[3] :

Notes et références

  1. Crédité ainsi dans la plupart des sources, sans trait d’union, comme si Louis était le nom de famille et Jean le prénom.
  2. Cette robe en gaze de soie blanche et strass, a été vendue en octobre 1999 pour 1,3 million US$ lors de la dispersion à New York des objets de la vedette.
  3. Les nominations aux Oscars de Jean Louis dans la base de données officielles des Academy Awards.

Liens externes

  • Portail de la mode
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.