Jean-Marie-Vincent Audin

Jean-Marie-Vincent Audin, écrivain et libraire français, né à Lyon le [1]et mort le à Orange, de retour d'un voyage en Italie, filleul de l'abbé François Rozier.

Pour les articles homonymes, voir Audin.
Jean-Marie-Vincent Audin
Biographie
Naissance
Décès
(à 57 ans)
Orange
Sépulture
Nationalité
Activités

Biographie

Après des études au séminaire, il quitte l'habit ecclésiastique. En 1810, il entre en qualité de clerc chez un avoué de Lyon. Il obtient sa licence en droit à Grenoble et se fait inscrire au barreau. Revenu à Lyon, il écrit divers articles et opuscules politiques, dont un qui lui vaut d'être brièvement emprisonné (1815).

Il arrive ensuite à Paris et, grâce à des fonds apportés par l'abbé Rozier, devient libraire-éditeur (breveté le , son brevet ne sera annulé que le ).

Après s'être essayé dans la critique et la politique, il se consacre à l'histoire religieuse à partir de 1841 et écrit du point de vue catholique plusieurs monographies qui lui ont fait un nom :

Polygraphe, il est l'auteur de nombreux ouvrages historiques, romans, vaudevilles et guides de voyages.

C'est à Audin qu'on doit la plupart des guides connus sous le pseudonyme de Richard : collection de « Guides du voyageur[2] » imités du « Guide » en prenant le nom francisé de Heinrich August Ottokar Reichard. Grâce à la prospérité que lui apporte cette collection, il se retire de la librairie en 1836.

Notes et références

  1. Acte de naissance des archives numérisées de Lyon no 193 de la page 31/203, cote du registre 2E2 (consulté le 23 avril 2016)
  2. à l'exemple de :Guide du voyageur en France. II. Réseaux Orléans, Midi, Etat, Paris, Hachette et Cie, , 150 p. (lire en ligne)

Bibliographie

Dominique Saint-Pierre, "AUDIN Jean Marie Vincent", in Dominique Saint-Pierre (dir.), Dictionnaire historique des académiciens de Lyon 1700-2016, Lyon : Éditions de l'Académie (4, avenue Adolphe Max, 69005 Lyon), 2017, p. 72-74.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.