Jean Fourquet

Jean Philippe Fourquet (né le à Dole - mort le à Fresnes[Lequel ?]) était un germaniste et un linguiste français. On lui doit un apport capital dans l'étude de la linguistique allemande en France[1].

Pour les articles homonymes, voir Fourquet.
Jean Fourquet
Biographie
Naissance
Décès
(à 102 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions
Prix Frères Grimm de l'université de Marbourg (en) ()
Prix Konrad-Duden (d) ()
Prix Friedrich-Gundolf ()

Biographie

Fils d'un professeur de philosophie, Jean Fourquet suit une scolarité exemplaire. Après avoir obtenu le baccalauréat en 1916, il entre en khâgne puis à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Agrégé en 1924, il enseigne alors dans différents lycées, celui de Saint-Omer de 1924 à 1925, puis de Belfort et enfin de Nancy de 1927 à 1934[2]. Il occupe son premier poste de maître de conférences en 1934 à l'université de Strasbourg. Après la Seconde Guerre mondiale, période où il échappe de peu à la déportation, il revient à Strasbourg jusqu'en 1955, année où il est élu à la Sorbonne[3].

En 1969, Fourquet reçoit le prix frères Grimm de l'université de Marbourg et, en 1973, le prix Konrad Duden de la ville de Mannheim pour ses travaux sur la langue allemande en France[4]. En 1983, il reçoit le prix Friedrich-Gundolf pour la diffusion de la culture allemande à l'étranger.

Fourquet faisait partie des signataires de l'« explication commune des linguistes et des savants de littérature sur la réforme de l'orthographe » dès 1998 dans laquelle environ 550 professeurs d'Allemagne et de l'étranger exigeaient l'abandon de la réforme. Il a beaucoup publié sur la littérature allemande du Moyen Âge.

Œuvres

  • Wolfram D'Eschenbach et le conte del Graal. Les divergences de la tradition du conte de Chretien et leur importance pour l'explication du texte de Parzival - Puf Sorbonne, 1966
  • Grammaire de l'allemand, Paris, Librairie Hachette, 1952.

Bibliographie

  • Colette Cortès/André Rousseau, Catégories et connexions: en hommage à Jean Fourquet pour son centième anniversaire le , Presses Univ. Septentrion, 1999

Notes et références

  1. Jacques Bourquin, Galerie des linguistes franc-comtois, Presses Univ. Franche-Comté, 2003, p.270.
  2. Colette Cortès/André Rousseau, Catégories et connexions: en hommage à Jean Fourquet pour son centième anniversaire le 23 juin 1999, Presses Univ. Septentrion, 1999, p.11.
  3. Colette Cortès/André Rousseau, op. cit., p.12.
  4. Colette Cortès/André Rousseau, op. cit., p.13.

Liens externes

  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.