Jean II de Bourbon
Jean II, né en 1426, mort à Moulins le , fut comte de Clermont à partir de 1427, puis, en 1456, duc de Bourbon et d'Auvergne, comte de Forez, baron de Roannais et prince de Dombes. Il fut aussi seigneur de Beaujolais[1], de Château-Chinon et de Trévoux.

Détail d'une enluminure de Jean Fouquet ornant les Statuts de l'ordre de Saint-Michel, vers 1470.
Titulature |
![]() comte de Clermont comte de Forez ![]() baron de Roannais prince de Dombes |
---|---|
Dynastie | maison de Bourbon |
Naissance | |
Décès |
Moulins |
Père | Charles de Bourbon, duc de Bourbon |
Mère | Agnès de Bourgogne |
Conjoint |
Jeanne de France Catherine d'Armagnac Jeanne de Bourbon |
Enfants |
Jean de Bourbon Louis de Bourbon Mathieu de Bourbon Charles de Bourbon Hector de Bourbon Pierre de Bourbon Marie de Bourbon Marguerite de Bourbon |

Il était fils de Charles Ier, duc de Bourbon, et d'Agnès de Bourgogne.
Biographie

Il commença par participer au siège de Metz en 1444, puis participa à la campagne de Normandie où il se révéla être un capitaine de guerre fameux. En 1450, avec Jean de Dunois, il avait reconquis toute la Normandie. Les années qui suivirent furent consacrées, toujours avec Dunois, à la conquête de la Guyenne, qui se termina en 1453 par la prise de Bordeaux. En récompense, il fut gouverneur de la Guyenne et combattit Jean V, comte d'Armagnac, en révolte contre le roi.
Favori de Charles VII, il dut subir la haine de Louis XI après l'avènement de ce dernier. Louis XI lui retira le gouvernement de la Guyenne, et il rejoignit la Ligue du Bien public dont il devint un ardent participant. Après la paix, Louis XI tenta de revenir sur ses erreurs et lui pardonna, et le chargea de reprendre la Normandie à Charles de France. En récompense, Jean II devint gouverneur du Languedoc. Louis XI le nomma également chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, lors de la première promotion de ce nouvel ordre royal, le [2].
Durant la guerre du roi Louis XI contre Charles le Téméraire, il obtient la charge de défendre le front centre et sud contre la Bourgogne[3]. Il est ainsi nommé Lieutenant général des provinces de ce front : Lyonnais, Forez, Vivarias, Beaujolais, Bourbonnais, Berry et Auvergne. C'est ainsi qu'il effectue la charge de gouverneur de Lyon, charge qu'il conservera sous la régence d'Anne de Beaujeu. Mais il ne s'intéresse que peu à la vie de la province, et sa charge est transmise à Philippe II de Savoie en 1486[3].
Il fut également, comme son père, grand chambrier de France.
Après la mort de Louis XI, Charles VIII le nomma connétable de France, en 1483. Il mourut quelques années plus tard, en 1488.
Famille
Il épousa au château de Plessis-lès-Tours le 23 décembre 1446[4] Jeanne de France (1430-1482), fille de Charles VII, roi de France, et de Marie d'Anjou, sans descendance.
Veuf, il se remaria à Saint-Cloud en 1484 avec Catherine d'Armagnac (†1487) fille de Jacques d'Armagnac, duc de Nemours, et de Louise d'Anjou, et eut :
- Jean (1487 † 1487), comte de Clermont.
Enfin, il épouse en troisièmes noces en 1487 Jeanne de Bourbon Vendôme (1465-1511), fille de Jean VIII de Bourbon, comte de Vendôme, et d'Isabelle de Beauvau, et eut :
- Louis (1488 † 1488), comte de Clermont.
- Jean II et sa première épouse, Jeanne de France.
- Jean II et sa deuxième épouse, Catherine d'Armagnac.
- Jeanne de Bourbon, troisième épouse de Jean II.
Il a eu aussi plusieurs enfants illégitimes :
- de Marguerite de Brunant, il eut :
- Mathieu dit le Grand Bâtard de Bourbon († 1505), baron de Roche-en-Régnier et seigneur de Bouthéon. Il se signala au combat de Béthune en 1487 et à la bataille de Fornoue en 1495. Il fut nommé amiral et gouverneur de Guyenne ;
- de Jeanne Louise d'Albret, il eut :
- Charles († 1502), bâtard de Bourbon, vicomte de Lavedan, auteur de la famille des Bourbon-Lavedan ;
- de plusieurs femmes, il eut :
- Hector († 1502), bâtard de Bourbon, archevêque de Toulouse ;
- Pierre, bâtard de Bourbon, mort jeune ;
- Marie († 1482), bâtarde de Bourbon, mariée en 1470 à Jacques de Sainte-Colombe ;
- Marguerite (1445 † 1483), bâtarde de Bourbon, légitimée en 1464, mariée en 1462 à Jean de Ferrières († 1497).
La cour de Jean II
Jean II tint une cour brillante à Moulins. Il protégea des écrivains comme Philippe de Commynes et, probablement, François Villon, ainsi que les poètes bourbonnais Jean Robertet et Henri Baude. Il est possible qu'il ait pris modèle sur la cour de Charles d'Orléans à Blois, qu'il fréquenta assidûment. Poète lui-même, il a laissé d'assez nombreuses pièces, dont certaines se trouvent dans les manuscrits de Charles d'Orléans. Les premières pièces ont été composées avant qu'il ne devienne duc de Bourbon et sont signées "Clermondois". Il est entouré de musiciens et joue lui-même du luth[5].
Ascendance
Notes et références
- Louis Aubret, Marie-Claude Guigue, Mémoires pour servir à l'histoire de Dombes, par Louis Aubret, conseiller au Parlement de Dombes 1695-1748, publiés pour la première fois, d'après le manuscrit de Trévoux, avec des notes et des documents inédits, par M. C. Guigue, tome III, Trévoux, 1868, p. 1 [lire en ligne].
- https://books.google.fr/books?id=OJ-b2-CLz7EC&pg=PA237 Lettres patentes de Louis XI, Amboise, le 1er août 1469.
- Association des amis du Musée d'histoire militaire de Lyon et de sa région (Lyon, Rhône),, Les gouverneurs de Lyon, 1310-2010 le gouvernement militaire territorial, Ed. Lyonnaises d'Art et d'Histoire (ISBN 9782841472260 et 2841472264, OCLC 758287729, lire en ligne)
- Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de Bourbon, par Nicolas-Louis Achaintre, p. 205-206
- Françoise Ferrand, « Remarques sur les ducs de Bourbon et la tradition poétique du XVe siècle », in Le Duché de Bourbon des origines au Connétable, suivi d'un extrait du 'Désastre de Pavie' de Jean Giono, Actes du colloque des 5 et 6 octobre 2000 organisé par le musée Anne-de-Beaujeu de Moulins, Saint-Pourçain-sur-Sioule : Bleu autour, 2001, p. 179-187. (ISBN 2-912019-16-8) Voir aussi Marielle Popin, « Un hommage musical à Jean II de Bourbon », Ibid., p. 197-200.
Voir aussi
Bibliographie
- Henry de Surirey de Saint Remy, Jean II de Bourbon, comte de Clermont, duc de Bourbonnais et d'Auvergne et connétable de France (1426-1488) (thèse de l'École nationale des chartes, 1937). Publié sous le titre Jean II de Bourbon, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, 1426-1488, Paris, Les Belles lettres, 1944, 285 p.
- Olivier Mattéoni, Un prince face à Louis XI : Jean II de Bourbon, une politique en procès, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Le nœud gordien », , 407 p. (ISBN 978-2-13-058443-8, présentation en ligne), [présentation en ligne].
- Olivier Mattéoni, « Un prince face à Louis XI : Jean II de Bourbon, une politique, une ambition », Annuaire-Bulletin de la Société de l'histoire de France, , p. 19-36 (ISSN 0399-1350, JSTOR 23408539)
- Portail du Moyen Âge tardif
- Portail du royaume de France
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
- Portail de la monarchie